Cette procédure permet de créer le modèle schématique 2D d'une pièce à vues multiples basée sur des blocs. Vous êtes libre d'utiliser la commande de dessin qui vous plaît pour établir la géométrie du bloc. Il est recommandé d'utiliser les entités AutoCAD de base telles que les lignes, les arcs et les cercles pour produire toute géométrie.
Danger : L'utilisation de la géométrie AEC (murs ou gaines, par exemple) pour créer votre symbole requiert une attention et une maîtrise particulières. Pour éviter tout problème lié au programme d'activation d'objet, veillez à décomposer la géométrie en entités AutoCAD de base avant d'exécuter le générateur de contenu.
Pour veiller au contrôle correct de l'affichage de votre symbole lors de son insertion dans les dessins, dessinez la géométrie du symbole sur le calque 0. Choisissez DUBLOC pour la couleur et le type de ligne et DUCALQUE pour l'épaisseur de ligne.
- Cliquez sur
et dessinez la vue contenant le symbole du composant. Le bloc symbolique est une représentation 2D de la taille de composant. Pour cette raison, il est recommandé que le bloc symbolique représente le symbole 2D de l'objet modélisé dans la vue en plan.
- Assurez-vous que la géométrie du symbole est dessinée sur le calque 0 et que DUBLOC soit défini pour la couleur et le type de ligne et DUCALQUE pour l'épaisseur de ligne. Ce paramétrage permet de veiller au contrôle de l'affichage de la taille de composant.
- Cliquez sur
l'
.
La boîte de dialogue Définition du bloc s'affiche.
- Dans la boîte de dialogue Définition du bloc, saisissez le nom du symbole.
Utilisez une convention d'appellation standard représentative de la famille de composants lorsque vous enregistrez le symbole sous forme de bloc. Par exemple, le bloc symbolique d'une unité de traitement d'air installée sur le toit d'un établissement commercial avec une taille de la sortie de 24 x 24 peut être nommé Symbole UTA toit commercial 24x24.
Conseil : Utilisez le terme "Symbole" pour désigner le bloc symbolique de manière à ce que le générateur de contenu utilise par défaut le bloc symbolique comme source à la génération du symbole 3D.
- Sous Objets, cliquez sur Choix des objets, puis sélectionnez la géométrie qui constitue le bloc symbolique.
La boîte de dialogue se ferme temporairement tandis que vous sélectionnez les objets du bloc symbolique. Appuyez ensuite sur Entrée. Cela a pour effet d'ouvrir à nouveau la boîte de dialogue.
- Sous Objets, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Conserver. Conserve les objets sélectionnés dans le dessin en cours dans leur état initial.
- Convertir en bloc. Remplace les objets sélectionnés par une copie du bloc.
- Supprimer. Efface les objets sélectionnés une fois le bloc défini.
- Sous Point de base, cliquez sur Choisir un point et sélectionnez le point d'insertion du bloc.
Le point d'insertion ou point de base sert de référence pour le positionnement du bloc au moment de son insertion.
- Sous Description, tapez un texte décrivant le bloc symbolique de manière pertinente.
- Pour attacher un hyperlien au composant, cliquez sur Hyperlien, sélectionnez un fichier ou une page Web et cliquez deux fois sur OK.
Le bloc symbolique est enregistré dans le dessin en cours.