A propos des joints des tuyaux

AutoCAD MEP 2023 toolset traite les joints des tuyaux comme des objets distincts du segment de tuyau. Ainsi, un segment de tuyau à connexions à bride est, en fait, constitué de 3 objets : 1 segment de tuyau et 2 brides.

Le logiciel ajoute des joints lorsque vous dessinez le tuyau, en fonction des sélections effectuées sous Options de routage dans le groupe de fonctions Propriétés du tuyau. Le fait d'avoir des joints présentés en tant qu'objets séparés permet d'obtenir un rendu plus fiable des systèmes qui reflète la construction physique du système de tuyauterie. Il est possible d'établir des nomenclatures pour les joints tels que les brides ou les manchons. Vous pouvez également manipuler les joints en changeant leur type de connexion ou en ajustant leur position sur une conduite.

Le logiciel catégorise les joints des tuyaux en tant que raccords dans le catalogue des objets de tuyau. Les raccords figurent dans les répertoires de manchons et de connexions asymétriques. Les brides emmanchées-soudées sont un exemple de connexion asymétrique. Un côté de la bride est configuré avec un emboîtement qui permet de la raccorder à un tuyau alors que l'autre côté correspond à la face de bride destinée à être reliée à une bride voisine.