AutoCAD Raster Design toolset fournit des outils permettant d'automatiser partiellement le processus de vectorisation des entités raster. Chaque outil a été conçu pour vectoriser un type de géométrie raster, en la convertissant en entité AutoCAD correspondante. Dans la plupart des cas, il est possible de convertir une entité raster en entité vectorielle à l'aide d'une sélection à un point.
La vectorisation d'une image peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important avant toute chose de définir vos objectifs. Si vous désirez simplement archiver l'image, vous n'avez pas besoin de la vectoriser. Pour supprimer des parties d'une image raster au lieu de la vectoriser, vous pouvez utiliser les options de modification Supprimer, Découper et REM (Raster Entity Manipulation). Cependant, si vous ne parvenez pas à réaliser les modifications de cette façon ou si vous devez utiliser les données vectorielles dans AutoCAD ou un autre programme, les entités doivent être vectorisées.
Les outils de vectorisation conviennent davantage aux images à deux tons. La sélection à un point et les outils de suivi ne fonctionnent pas avec les photographies en gamme de gris ou en couleur.
Il existe sept outils de vectorisation :
Les outils de vectorisation permettent de vérifier et de régler les cotes des entités vectorielles que vous tracez, ce qui est particulièrement important si l'image raster que vous vectorisez n'est pas totalement précise. Par exemple, à la suite de la vectorisation d'un segment de ligne, il est possible de vérifier la longueur et l'angle de la ligne. Si leurs valeurs sont incorrectes, modifiez les cotes avant de créer la ligne suivante. Ces vérifications et modifications sont beaucoup plus faciles si l'option de saisie dynamique d'AutoCAD est activée.
Invites de saisie dynamique lors de la vectorisation
L'option de saisie dynamique affiche des invites aux emplacements adéquats. Cette figure illustre des invites indiquant l'angle et la longueur de la ligne à mesure que vous déplacez le curseur. Vous pouvez également entrez une valeur numérique pour spécifier la longueur de la ligne.
Avant d'utiliser les outils de vectorisation, réglez les paramètres de la boîte de dialogue Options de AutoCAD Raster Design. Pour personnaliser le comportement et la précision des outils, utilisez les options des onglets Outils vectoriels - Paramètres généraux et Outils vectoriels - Suivi de ligne. Vous avez également la possibilité d'utiliser les options de séparation des vecteurs pour affecter automatiquement un calque et une épaisseur de polyligne aux vecteurs créés à l'aide des outils de vectorisation. Ces valeurs s'attribuent selon l'épaisseur de la ligne raster ou l'élévation des vecteurs obtenus.