Exercice LiveView : modification d'une palette des couleurs avec affectation de bande

Dans cet exercice, vous verrez comment les différentes palettes de couleurs avec affectation de bande contribuent à l'analyse visuelle d'un jeu de données à plusieurs spectres.

Remarque : Les exemples de fichiers du guide de mise en route peuvent être téléchargés à partir de l'adresse https://www.autodesk.com/raster_design_getting_started_guide. Téléchargez et extrayez les fichiers d'exemple sur votre poste de travail pour les utiliser dans cet exercice.
Pour modifier une palette des couleurs avec affectation de bande
1

Ouvrez le fichier d'exemple LiveView_ColorMap2.dwg.

Une image satellite s'affiche. Elle représente une zone urbaine avec des couleurs normales.

2

Si la fenêtre d'outils Gestionnaire des images n'est pas ouverte, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Outils Raster groupe de fonctions Gérer et afficher Gérer.

Dans le Gestionnaire des images, sélectionnez la vue Insertions d'images dans la liste déroulante.
3

Dans la vue Insertions d'images, développez le nœud LiveView_ColorMap2, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'image et choisissez Modifier palette des couleurs.

4

Dans la boîte de dialogue Palette des couleurs avec affectation de bande, vous remarquez que les canaux de rouge, vert et bleu sur la gauche sont affectés aux bandes de données rouges, vertes et bleues correspondantes.

5

Dans la boîte de dialogue Palette des couleurs avec affectation de bande, utilisez les trois listes déroulantes pour attribuer une affectation aux canaux de couleur comme suit :

  • Canal rouge - bande en proche infrarouge (NIR)
  • Canal vert - bande rouge
  • Canal bleu - bande verte

Cliquez sur Appliquer afin de voir le changement immédiatement, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

6 Cette palette des couleurs affiche la végétation dans des tons rouges. La végétation saine ou plus dense apparaît dans un rouge plus foncé. Ce type d'affichage est qualifié d'image fausse couleur et ce type d'affectation de bande est couramment utilisé pour l'analyse de la végétation.