Côté 1 de la voie 1 du nivellement et du rabotage du recouvrement

Cet élément de profil type ajoute une couche de recouvrement sur un côté d'une route existante via l'ajout d'une couche de rabotage ou de nivellement, en fonction des besoins.

Association

Le point d'association correspond au point du bord intérieur de la couche de recouvrement avec une pente transversale de surface finale.

Paramètres d'entrée

Remarque : toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y, sauf si elles sont indiquées en pourcentage avec un signe "%".

Paramètre Description Type Par défaut
Côté Spécifie sur quel côté de la ligne d’axe de la route l’élément de profil type de réhabilitation doit être positionné. Définie par l'utilisateur Gauche
Largeur de la voie de conception identique à celle de la voie existante
  • Oui

    Indique que la largeur de la voie de conception est identique à celle de la voie existante.

  • Non

    Indique que la largeur de la voie de conception n'est pas identique à celle de la voie existante.

    Remarque : Si l'option Non est sélectionnée, les paramètres Bord intérieur de la voie existante et Bord extérieur de la voie existante ne sont pas appliqués à l'élément de profil type.
Définie par l'utilisateur Non
Bord intérieur de la voie existante Il s'agit du point de départ pour le calcul de la pente du terrain naturel. Numérique 0,000 m
Bord extérieur de la voie existante Il s'agit du point de départ pour le calcul de la pente du terrain naturel. Numérique 0,000 m
Profondeur de recouvrement Profondeur de la couche de recouvrement Numérique, positive 0,300 m
Options de pente de recouvrement Indique les options de la pente de recouvrement.
Conseil : Le terme « battant » est utilisé pour décrire le mode de calcul de la pente transversale corrigée d’un recouvrement dans un élément de profil type de réhabilitation. Les résultats de cette opération varient en fonction de la tolérance de pente et de la différence de pente entre la pente transversale du terrain naturel et la pente transversale idéale. Si la différence de pente est inférieure à la tolérance de pente de l’élément de profil type, le cas d’utilisation est considéré comme étant compris dans la tolérance. Si la différence de pente est supérieure à la tolérance de pente de l’élément de profil type, le cas d’utilisation est considéré comme étant en dehors des limites de la tolérance.
Remarque : La tolérance de pente est une valeur absolue. Par conséquent, que la différence de pente soit de 0,4 % ou de -0,4 %, la valeur absolue est de 0,4 %. Si la tolérance de pente est de 0,5 %, la valeur absolue de différence de pente de 0,4 % est considérée comme étant comprise dans la tolérance.
  • Définie par l'utilisateur avec battant
    Le terme "battant" indique le mode de calcul de la pente transversale corrigée en fonction de la tolérance de pente de l’élément de profil type.
    • Battant dans les limites de la tolérance :

      La pente transversale corrigée correspondra à la pente transversale du terrain naturel.

    • Battant en dehors des limites de tolérance :
      La pente transversale corrigée varie et correspond à la pente transversale du terrain naturel, plus ou moins la valeur de tolérance de pente.
      Remarque : Le fait que la tolérance de pente soit ajoutée ou soustraite dépend de la manière dont les valeurs de la pente transversale du terrain naturel et de pente transversale idéale seront rapprochées.
  • Définie par l'utilisateur sans battant
    Le terme "battant" indique le mode de calcul de la pente transversale corrigée en fonction de la tolérance de pente de l’élément de profil type.
    • Battant dans les limites de la tolérance :

      La pente transversale corrigée est définie sur une valeur identique à la pente transversale idéale.

    • Battant en dehors des limites de tolérance :
      La pente transversale corrigée correspond à la pente transversale, plus ou moins la valeur de tolérance de pente.
      Remarque : Le fait que la tolérance de pente soit ajoutée ou soustraite dépend de la manière dont les valeurs de la pente transversale du terrain naturel et de pente transversale idéale seront rapprochées.
  • Dévers de la voie intérieure/extérieure
    La valeur du dévers de la voie extérieure ou intérieure remplacera celle de la pente transversale idéale. Les valeurs de la pente transversale corrigée de la couche de recouvrement seront définies sur la base de la table de dévers de la ligne de profil en travers et non en fonction de la pente transversale idéale.
    Remarque : Si l'option Dévers de la voie intérieure/extérieure est sélectionnée, mais qu'aucune table de dévers n'est définie pour l'axe du projet 3D, la pente transversale idéale sera utilisée à la place.
    • Dans les limites de tolérance :
      • Si une table de dévers est définie pour l’axe : la pente transversale correspond à la valeur de dévers de voie obtenue dans la table de dévers.
      • Si aucune table de dévers n’est spécifiée pour l’axe : la pente transversale corrigée correspond à la pente idéale spécifiée.
        Remarque : Ce comportement est le même que pour l’option Définie par l’utilisateur sans battant.
    • En dehors des limites de tolérance :
      • Si une table de dévers est définie pour l’axe : la pente transversale correspond à la valeur de dévers de voie obtenue dans la table de dévers, plus ou moins la valeur de tolérance de pente.
      • Si aucune table de dévers n’est spécifiée pour l’axe : la pente transversale corrigée correspond à la pente idéale spécifiée, plus ou moins la valeur de tolérance de pente.
        Remarque : Ce comportement est le même que pour l’option Définie par l’utilisateur sans battant.
  • Faire correspondre la pente

    La valeur de la pente transversale corrigée est toujours égale à celle de la pente du terrain naturel.

  • Utiliser la pente transversale idéale

    La valeur de la pente transversale corrigée est toujours égale à celle de la pente transversale idéale.

Définie par l'utilisateur Définie par l'utilisateur sans battant
Pente transversale idéale Indique la pente transversale idéale définie par l'utilisateur. Numérique -2,00 %
Largeur de la voie Largeur de la voie, déterminée par le décalage entre le bord extérieur et le bord intérieur de la voie. Numérique 12,000 m
Utiliser les options de ligne de profil en long Permet de lier le bord intérieur d'un recouvrement à une ligne de profil en long, d'ajuster l'altitude à la profondeur de nivellement minimale ou de le verrouiller à l'élément de profil type précédent.
  • Profondeur de nivellement minimale

    Les ajustements de l'altitude et de la pente transversale sont conformes à la profondeur de nivellement minimale et/ou à la profondeur de rabotage minimale. La surface existante constitue la base.

  • Utiliser la ligne de profil en long

    Aucun ajustement de l'altitude n'est effectué. L'altitude du point d'association de l'élément de profil type de réhabilitation correspond à la ligne de profil en long affectée. L'ajustement de la pente transversale est déterminé par les options de la pente de recouvrement.

  • Verrouiller jusqu'au précédent

    Aucun ajustement de l'altitude n'est effectué. L'altitude du point d'association de l'élément de profil type de réhabilitation correspond au point d'association de l'élément de profil type précédent (dans la plupart des cas, il s'agit du point d'arrivée de la voie précédente). L'ajustement de la pente transversale est déterminé par les options de la pente de recouvrement.

Définie par l'utilisateur Profondeur de nivellement minimale
Profondeur de nivellement minimale Profondeur de nivellement minimale entre le bas de la couche de rabotage et le bas de la couche de recouvrement. Numérique 0,600 m
Profondeur de rabotage minimale Profondeur de rabotage minimale entre le bas de la couche de rabotage et le bas de la couche de terrain existante. Numérique 0,300 m
Tolérance de la pente Tolérance de variation de la pente de recouvrement. Numérique 0,50 %

Paramètres de sortie

Paramètre Description Type Par défaut
Pente transversale corrigée Pente transversale ajustée de la route, optimisée de manière à correspondre autant que possible aux paramètres spécifiés pour l'élément de profil type de réhabilitation. Numérique, négative -2,00 %
Pente du terrain naturel Pente transversale (%) de la ligne de profil en long du terrain naturel, calculée entre le bord intérieur et le bord extérieur de la voie. Numérique, négative n/a

Paramètres cible

Paramètre Description Requis ?
Surface cible Nom de la surface définissant la route existante. Oui
Décalage de la ligne de crête cible Nom de l'objet définissant le décalage du point de dévers. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie. Non
Bord intérieur du décalage de voie cible Nom de l'objet définissant le décalage du bord intérieur de la voie. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie. Non
Largeur de la voie cible Nom de l'objet définissant le décalage du bord extérieur de la voie. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie. Non
Bord intérieur du décalage de la voie existante cible Le nom de l'objet définissant le décalage du point d'échantillonnage du bord intérieur est utilisé pour calculer la pente de la surface existante. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie. Non
Bord extérieur du décalage de la voie existante cible Le nom de l'objet définissant le décalage du point d'échantillonnage du bord extérieur est utilisé pour calculer la pente de la surface existante. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie. Non

Comportement

  • Des aires doivent être fournies pour toutes les couches.
  • L'aire de nivellement est égale aux aires du niveau 1 et de la couche de rabotage combinées.
  • L'aire de la couche de rabotage est représentée dans le diagramme ci-dessous, sous l'intitulé Rabotage.
  • La profondeur de nivellement minimale est égale à l’aire entre la partie inférieure de la couche de rabotage et la partie inférieure de la couche de recouvrement.

Cas particulier

Vous trouverez ci-dessous un exemple du résultat obtenu lorsque l’option Utiliser la ligne de profil en long est sélectionnée dans la boîte de dialogue Options de ligne de profil en long et que le recouvrement se trouve sous le terrain naturel.

Comportements :
  • La profondeur de rabotage minimale est mesurée entre la partie inférieure du recouvrement et la couche du référentiel.
  • L'aire de la profondeur de rabotage minimale est indiquée comme aire de nivellement.
  • L'aire de rabotage totale se trouve entre la couche du référentiel et la couche du terrain naturel.

Codes de point, de lien et de forme

Point, lien ou forme Code Description
P1, P2 Bord de recouvrement Bords de recouvrement sur la surface finale (bords de la partie supérieure du recouvrement)
P3, P4 Bord de recouvrement_Recouvrement Bords de recouvrement sous la couche de nivellement (bords de la partie inférieure du recouvrement)
P7, P8 Bord de recouvrement_Rabotage Bords de recouvrement sous la couche de rabotage (bords de la partie inférieure du rabotage)
L1 Haut, Revêtement Sommet du recouvrement
L2, L3, L4 Renforcement Liens de recouvrement
L5, L6 Nivellement Dans le cas du nivellement
L7, L8 Rabotage Dans le cas du rabotage
L9 Nivellement, Rabotage, Référentiel Liens associés à la couche de rabotage.
S1 Renforcement Aire entre le sommet et le bas du recouvrement. Cette aire chevauche l'aire de nivellement, comme indiqué dans le diagramme de codage ci-dessous.
S2 Nivellement Aire au-dessus de la surface existante et au-dessous de la partie inférieure du recouvrement (dans le cas du nivellement)
S3 Rabotage Aire entre la partie inférieure de la surface existante et la partie inférieure du rabotage (dans le cas du rabotage)
Remarque : Plusieurs liens sont générés lorsque la surface du terrain naturel n'est pas lisse. Cette situation est représentée dans l'image ci-dessous (intitulé L10).