Cet élément de profil type insère des liens pour créer un bassin et une pente d'entrée en terre de déblai (condition de déblai) ou un bassin, une risberme ou une pente de remblai (condition de remblai).
Le dernier lien d'entrée en terre peut être omis pour les cas où la conception du projet 3D doit être laissée dans un état inachevé. Par exemple, pour que les surfaces de talus sur des propriétés adjacentes puissent se lier au point de charnière de la route inachevée.
Vous pouvez également définir des matériaux revêtus facultatifs pour l'entrée en terre et spécifier d'autres liens (Tous les liens, Liens d'entrée en terre, Liens de remblai uniquement et Aucun).
Le point d'association se situe sur le côté intérieur de la pente avant fossé du bassin. Le composant peut être attaché au côté droit ou au côté gauche.
Remarque : toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y (par exemple, 4 : 1), sauf si elles sont exprimées en pourcentage avec un signe %.
Paramètre |
Description |
Type |
Par défaut |
---|---|---|---|
Côté |
Indique de quel côté placer l'élément de profil type |
Gauche / Droite |
Droite |
Lien d'entrée en terre |
Inclut ou omet le lien d'entrée en terre. |
Inclure / Omettre |
Inclure |
Pente de pente avant fossé |
Pente du lien de pente avant fossé du bassin |
Numérique, positif |
3 ( : 1) |
Largeur de pente avant fossé |
Largeur de la pente avant fossé |
Numérique, positif |
1.2 m 4.0 pieds |
Profondeur de bassin |
Profondeur du fond du bassin depuis le fond du lien de la pente avant fossé |
Numérique, positif |
0.0 |
Pente de bassin |
Pente des côtés du bassin |
Numérique, positif |
4 ( : 1) |
Largeur de bassin |
Largeur du bassin |
Numérique, positif |
1.8 m 6.0 pieds |
Largeur de risberme |
Largeur de la risberme utilisée en conditions de remblai |
Numérique, positif |
1.8 m 6.0 pieds |
Talus de déblai |
Pente du lien d'entrée en terre en conditions de déblai |
Numérique, positif |
3 ( : 1) |
Talus de remblai |
Pente du lien d'entrée en terre en conditions de remblai |
Numérique, positif |
3 ( : 1) |
Option d'arrondi |
Spécifie l'arrondi du lien d'entrée en terre au point de sécurité |
Chaîne |
Aucun |
Arrondi par |
Indique le paramètre utilisé pour l'arrondi |
Chaîne |
Longueur |
Paramètre de l'arrondi |
Spécifie la valeur de la longueur ou du rayon |
Numérique, positif |
1.5 pied |
Maillage par approximation de l'arrondi |
Spécifie le nombre de points intermittents sur les liens de l'arrondi (10 liens maximum) |
Numérique, positif |
6 |
Placer un matériau revêtu |
Indique de placer un revêtement de matériau facultatif le long des liens d'entrée en terre. Vous avez le choix entre les options suivantes : Tous les liens, Liens d'entrée en terre, Liens de remblai uniquement et Aucun. |
Chaîne |
Aucun |
Limite 1 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
1 : 1 |
Epaisseur du matériau 1 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
12 pouces |
Nom du matériau 1 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Enrochement |
Limite 2 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
2 : 1 |
Epaisseur du matériau 2 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
6 pouces |
Nom du matériau 2 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Enrochement |
Limite 3 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
4 : 1 |
Epaisseur du matériau 3 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
4 pouces |
Nom du matériau 3 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Pelouse |
Cette section répertorie les paramètres de l'élément de profil type pouvant être mis en correspondance avec un ou plusieurs objets cibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir les cibles de projet 3D.
Paramètre |
Description |
Etat |
---|---|---|
Altitude de bassin |
Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Profondeur de bassin fixe et lier l'altitude du bassin à une ligne de profil en long (ou à un autre type d'objet). Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer l'altitude : lignes de profil, polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. |
Facultatif |
Surface d'entrée en terre |
Nom de la surface d'entrée en terre. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour spécifier la surface : surfaces. |
Obligatoire |
Aucun.
L'élément de profil type construit les liens de la pente avant fossé du bassin et du bassin vers le point de test du bassin. Si une ligne de profil en long est définie, la largeur de la pente avant fossé varie pour rester liée à la ligne de profil en long du bassin tandis que la profondeur du bassin est constante. Si le point de test du bassin est en déblai, l'interception d'entrée en terre est calculée sur la surface cible au paramètre Talus de déblai spécifié. En remblai, un lien de haut de risberme est ajouté et l'interception d'entrée en terre est calculée sur la surface cible au paramètre Talus de remblai spécifié. Le lien d'entrée en terre est inséré si le paramètre Omettre le lien d'entrée en terre est défini sur True. Si le lien de haut de risberme croise la surface cible, la ligne de profil en travers s'arrête à l'intersection.
A l'instar de tout autre élément de profil type d'entrée en terre, cet élément de profil type vous permet, si vous le souhaitez, d'ajouter un matériau revêtu. Vous pouvez spécifier trois intervalles de pente. Le type de matériau 1 est appliqué si la pente des liens est inférieure ou égale à la valeur de pente spécifiée. Entre la pente 1 et pente 2, le deuxième type de matériau est appliqué. De même, si les pentes des liens sont comprises entre les valeurs des pentes 2 et 3, le matériau 3 est appliqué. Si les pentes des liens sont moins inclinées que la limite de pente 3, alors aucun matériau n'est appliqué.
Si un matériau revêtu est ajouté à l'élément de profil type, des liens parallèles sont alors ajoutés aux liens d'entrée en terre selon l'épaisseur spécifiée. Ce paramètre d'épaisseur (par exemple, Epaisseur du matériau 11) est mesuré perpendiculairement au lien.Les liens de bas niveau sont codés en fonction de l'option Référentiel et les liens d'entrée en terre en fonction de l'option Haut. Les formes entourées par ces matériaux sont codées en fonction du nom du matériau.
Dans Civil 3D 2010 et les versions précédentes, le paramètre Epaisseur du matériau était mesuré verticalement. Dans Civil 3D 2011 et les versions ultérieures, ce paramètre est mesuré perpendiculairement au lien. Par conséquent, si vous ouvrez un dessin contenant des éléments de profil type qui ont été créés dans Civil 3D 2010 ou version précédente dans Civil 3D 2011 ou version ultérieure, puis recréez le projet 3D, ce paramètre est modifié pour refléter le nouveau comportement. Les rapports sur les volumes qui utilisent cet élément de profil type seront mis à jour pour refléter le nouveau comportement.
En mode d'édition, cet élément de profil type dessine la pente avant fossé, les pentes latérales du bassin et le fond du bassin selon les valeurs des paramètres d'entrée spécifiés. En conditions de déblai et de remblai, les liens apparaissent sous la forme de lignes en pointillé dont les liens d'entrée en terre se prolongent vers l'extérieur sur une largeur de 3 mètres ou 10 pieds au niveau des pentes données. Les liens d'entrée en terre se terminent en pointes de flèche orientées vers l'extérieur.
Le tableau suivant répertorie les codes, pour cet élément de profil type, des points, liens et formes auxquels sont affectés des codes. Les codes des points, liens ou formes auxquels aucun code n'a été affecté ne sont pas inclus dans ce tableau.
Point, Lien ou Forme |
Code |
Description |
---|---|---|
P3 |
Point de fossé |
Fond intérieur de bassin |
P4 |
Point de fossé |
Fond extérieur de bassin |
P5 |
Talus Talus déblai |
Point charnière de déblai |
P6 |
Talus Talus remblai |
Point de charnière en condition de remblai |
P7 |
Entrée en terre Entrée en terre_Déblai ou Entrée en terre_Remblai |
Point d'entrée en terre et point d'entrée en terre en condition de déblai ou de remblai |
Tous les liens |
Emprise Assise des terrassements |
|
L6 |
Emprise Assise des terrassements Entrée en terre Entrée en terre_Déblai |
Lien d'entrée en terre pour des lignes de profil en travers en déblai |
L6 |
Emprise Assise des terrassements Entrée en terre Entrée en terre_Remblai |
Entrée en terre en remblai talus fini |