RecouvrementRabotageEtNivellement2

Cet élément de profil type ajoute une couche de recouvrement sur une route en toit existante avec l'ajout d'une couche de nivellement ou de rabotage, si nécessaire.

Association

Le point d'association correspond au point de dévers sur la surface finale de recouvrement.

Paramètres d'entrée

Remarque : toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y (par exemple, 4 : 1), sauf si elles sont exprimées en pourcentage avec un signe %.

Paramètre

Description

Type

Par défaut

Décalage du point de dévers

Décalage du point de dévers. Les points échantillon et de dévers sont utilisés pour calculer les pentes à droite et à gauche de la route existante.

Numérique

0.0

Décalage point d'échantillonnage gauche

Décalage du point d'échantillonnage gauche

Numérique

0.0

Décalage point d'échantillonnage à droite

Décalage du point d'échantillonnage à droite

Numérique

0.0

Décalage point d'ajustement gauche

Décalage du point d'ajustement gauche définissant le bord extérieur de la couche de recouvrement sur le côté gauche

Numérique

0.0

Décalage de point d'ajustement à droite

Décalage du point d'ajustement à droite définissant le bord extérieur de la couchede recouvrement sur le côté droit

Numérique

0.0

Options de pente de recouvrement de gauche

Spécifie la pente de recouvrement de gauche avec les options suivantes : (a) définie par l'utilisateur, b) pour qu'elle corresponde à la pente entre le point d'échantillonnage intérieur et le point d'échantillonnage extérieur ou c) pour qu'elle utilise la pente de dévers de la voie extérieure associée à l'axe de la ligne de base.

Liste de sélection

Faire correspondre la pente

Pente de recouvrement de gauche par défaut

Spécifie une pente définie par l'utilisateur. S'applique également si aucune valeur appropriée n'est renvoyée pour les points de correspondance ou la pente de dévers.

Numérique, talus

- 2.0 %

Options de pente de recouvrement de droite

Spécifie la pente de recouvrement de droite avec les options suivantes : (a) définie par l'utilisateur, b) pour qu'elle corresponde à la pente entre le point d'échantillonnage intérieur et le point d'échantillonnage extérieur ou c) pour qu'elle utilise la pente de dévers de la voie extérieure associée à l'axe de la ligne de base.

Liste de sélection

Faire correspondre la pente

Pente de recouvrement de droite par défaut

Spécifie une pente définie par l'utilisateur. S'applique également si aucune valeur appropriée n'est renvoyée pour les points de correspondance ou la pente de dévers.

Numérique, talus

- 2.0 %

Tolérance %pente

La valeur autorisée par les pentes de recouvrement diffèrent de leur valeur de conception. La tolérance de la pente n'est pas utilisée si le paramètre pente de recouvrement est défini sur M (voir la section Comportement ci-dessous pour des explications détaillées).

Numérique, positive

0.5%

Utiliser la ligne de profil en long

Sélectionne le maintien du sommet de la couche situé au point d'ajustement intérieur à l'altitude de la ligne de profil en long du projet 3D ou la définition du positionnement vertical de la couche de recouvrement selon la valeur du Jeu minimum.

Liste de sélection

Utiliser le jeu minimum

Jeu minimum (+/-)

Jeu vertical minimum entre la surface existante et le bas de la couche de recouvrement. Une valeur positive positionne le lien du bas du recouvrement au-dessus de la surface existante, créant une couche de nivellement au-dessous du recouvrement. Une valeur négative positionne le lien du bas du recouvrement au-dessous de la surface existante, créant une couche de rabotage correspondant à une portion de la couche de recouvrement.

Numérique

0.100 m

0.30 pied

Profondeur de recouvrement

Epaisseur de la couche de recouvrement

Numérique, positive

0.100 m

0.30 pied

Paramètres cible

Cette section répertorie les paramètres de l'élément de profil type pouvant être mis en correspondance avec un ou plusieurs objets cibles tels qu'une surface, un axe ou un objet de ligne de profil en long dans un dessin. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir les cibles de projet 3D.

Paramètre

Description

Etat

Surface existante

Nom de la surface définissant la route existante. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour spécifier la surface : surfaces.

Obligatoire

Décalage du point de dévers

Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Décalage du point de dévers fixe et lier ce point à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie.

Facultatif

Décalage point d'échantillonnage gauche

Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Décalage point d'échantillonnage gauche fixe et lier ce point à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie.

Facultatif

Décalage point d'échantillonnage à droite

Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Décalage de point d'échantillonnage à droite fixe et lier ce point à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie.

Facultatif

Décalage point d'ajustement gauche

Peut être utilisé pour remplacer le Décalage point d'ajustement gauche fixe et lier ce point à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie.

Facultatif

Décalage de point d'ajustement à droite

Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Décalage de point d'ajustement à droite fixe et lier ce point à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer ce décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie.

Facultatif

Paramètres de sortie

Paramètre

Description

Type

Axe de rotation du dévers

Indique si l'élément de profil type prend en charge l'axe de rotation du dévers. Pour afficher une description du paramètre, dans la fenêtre Propriétés, placez le curseur sur le paramètre.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajustements du profil projet pendant le dévers.

Statique (description)

%Pente recouvrement gauche

Pente utilisée pour appliquer la couche de recouvrement sur le côté gauche

Numérique

%Pente recouvrement droite

Pente utilisée pour appliquer la couche de recouvrement sur le côté droit

Numérique

Comportement

Cet élément de profil type insère des liens parallèles définissant le sommet et le bas d'une couche de recouvrement sur chaque côté se rejoignant au point de dévers. Les liens sont insérés du décalage du point de dévers aux décalages d'ajustement droit et gauche.

Pentes de recouvrement

La pente de la surface existante sur chaque côté se détermine entre les points de dévers et les points d'échantillonnage. Les pentes des calques de recouvrement sont déterminées par les étapes suivantes :

  1. Si l'entrée de la %pente de recouvrement est définie sur M, la pente de recouvrement correspond à la pente du point de dévers au point d'échantillonnage.
  2. Si la %pente de recouvrement est définie sur S, le recouvrement utilise la pente de dévers de la voie extérieure définie pour l'axe du projet 3D.
  3. Si une valeur numérique est spécifiée pour la %pente de recouvrement, cette valeur est utilisée.
  4. Si une valeur numérique ou une pente de dévers est utilisée, la pente de recouvrement est comparée à la pente existante entre les points d'échantillonnage. Si la différence dépasse la valeur de tolérance de la pente, la pente de conception est ajustée vers le haut ou le bas selon la valeur de tolérance pour la rapprocher de la pente existante et minimiser la quantité de nivellement ou de rabotage. Aucun ajustement de pente n'est possible si la tolérance de la pente est égale à zéro.

Altitudes de recouvrement

Les altitudes des points de recouvrement sont déterminées comme suit :

  1. Si le paramètre Utiliser la ligne de profil en long est défini sur True, l'altitude de la ligne de profil en long du projet 3D est conservée au décalage du point de dévers sur le sommet du recouvrement. Le recouvrement est prolongé sur chaque côté sur les pentes de recouvrement vers les décalages d'ajustement à droite et à gauche ; des liens parallèles sont insérés pour le bas du recouvrement. Toute aire située au-dessus de la surface existante et au-dessous du bas du recouvrement est enregistrée en tant que forme fermée sous le code Nivellement. Les aires situées au-dessous de la surface existante et au-dessus du bas du recouvrement sont enregistrées en tant que formes fermées sous le code Rabotage.
  2. Si le paramètre Utiliser la ligne de profil en long est défini sur False, le lien du bas du recouvrement sur chaque côté est déplacé verticalement pour conserver le jeu minimum au-dessus ou au-dessous de la surface existante. Un jeu minimum positif crée une aire de nivellement au-dessus de la surface existante et au-dessous du bas du recouvrement. Un jeu minimum négatif crée une aire de rabotage au-dessous de la surface existante et au-dessus du bas du recouvrement. Les liens de recouvrement sur chaque côté sont déplacés verticalement afin de se rejoindre au point de dévers.

Point du jeu minimum

La méthode pour déterminer le point où le jeu minimum est appliqué, est indiquée dans le diagramme ci-dessous.

  1. Une ligne de projection verticale est établie pour un décalage arbitraire.
  2. Chaque point sur la surface existante situé entre deux points d'ajustement est projeté vers la ligne de projection sur la pente de recouvrement.
  3. Le point dont l'altitude est la plus élevée sur la ligne de projection est considéré comme le point de contrôle pour une valeur de jeu minimum supérieure à zéro. Celui dont l'altitude est la moins élevée, est considéré comme le point de contrôle pour une valeur de jeu minimum inférieure à zéro.

Fonctionnement en mode d'édition

En mode d'édition, cet élément de profil type affiche la couche de recouvrement placé sur un point d'association avec une pente à -2 %.

Codes de point, de lien et de forme

Le tableau suivant répertorie les codes, pour cet élément de profil type, des points, liens et formes auxquels sont affectés des codes. Les codes des points, liens ou formes auxquels aucun code n'a été affecté ne sont pas inclus dans ce tableau.

Point, Lien ou Forme

Code

Description

P1

Crown

Dévers entre les voies sur la surface finale

P2, P3

Bord de recouvrement

Bords de recouvrement sur la surface finale

P4

Crown_Overlay

Dévers sur le bas du recouvrement

P5, P6

Bord de recouvrement_Recouvrement

Bord de recouvrement sur la surface de recouvrement

L1, L2

Haut, Revêtement

Sommet du recouvrement

L3 – L6

Renforcement

Liens de recouvrement. Remarquez que L5, L6 s'étendent du bas du recouvrement au sommet du recouvrement dans les cas de nivellement et de rabotage.

L7, L8

Nivellement

Rabotage

Verticaux de la surface existante au bas du recouvrement :

Nivellement - Dans le cas du nivellement.

Rabotage - Dans le cas du rabotage.

S1

Renforcement

Aire entre le sommet et le bas du recouvrement. Elle chevauche l'aire de rabotage (S3) dans le cas du rabotage, comme indiqué ci-dessous.

S2

Nivellement

Aire au-dessus de la surface existante et au-dessous du bas du recouvrement (dans le cas de nivellement)

S3

Rabotage

Aire en dessous de la surface existante et au-dessus du bas du recouvrement (dans le cas de rabotage). Cette aire chevauche l'aire de recouvrement, comme indiqué ci-dessous.

Diagramme de codage