MurSoutènementCaltransB3

L'élément de profil type MurSoutènementCaltransB3 insère des liens pour créer un mur de soutènement selon le plan standard de mur de soutènement B3-3 de Caltrans.

Vous devez vérifier que les cotes utilisées correspondent aux références du plan standard.

Cas 1 : Point d'association à l'arrière du mur de soutènement

Cas 2 : Point d'association sur la face du mur

Association

Le point d'association est défini à l'arrière du mur de soutènement ou sur sa face avant.

Paramètres d'entrée

Remarque : Toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y (par exemple, 4 : 1), sauf si elles sont exprimées en pourcentage avec un signe %.

Paramètre

Description

Type

Par défaut

Côté Indique de quel côté placer l'élément de profil type. Gauche / Droite Droite
Codes de lien du mur Code appliqué aux liens qui forment le mur. Texte Paroi
Codes de point du mur Code appliqué aux points qui forment le mur. Texte Paroi
Codes de point de l'assise Code appliqué aux points qui forment l'assise. Texte Appui
Codes de lien de l'assise Code appliqué aux liens qui forment l'assise. Texte Appui
Couverture de l'assise minimum Dans le cas de la face arrière, ce paramètre détermine la hauteur au-dessus de l'assise, si aucune cible d'altitude Altitude sur la face n'est définie. Numérique, positive

1.5 pied

0,45 m

Point d'association Indique si le point d'association se trouve sur la face du mur de soutènement ou à l'arrière du mur de soutènement. Face/Arrière Arrière

Paramètres cible

Cette section répertorie les paramètres de l'élément de profil type pouvant être mis en correspondance avec un ou plusieurs objets cibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir les cibles de projet 3D.

Paramètre

Description

Etat

Hauteur de paroi Permet de contrôler les hauteurs utilisées pour construire le mur de soutènement. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer l'altitude : lignes de profil, polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. Obligatoire
Haut de l'assise Permet de contrôler l'altitude du haut de l'assise. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer l'altitude : lignes de profil, polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. Obligatoire
Haut du mur Permet de remplacer l'altitude du haut du mur lorsque le point d'association est défini sur la face. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer l'altitude : lignes de profil, polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. Facultatif
Altitude sur la face Permet de contrôler un point d'altitude sur la face du mur lorsque le point d'association est défini sur l'arrière. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer l'altitude : lignes de profil, polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. Facultatif

Affectations logiques d'exécution

Les cotes du mur de soutènement sont dérivées des valeurs du plan standard de Caltrans pour les murs de soutènement B-3.

Paramètres de sortie

Aucun.

Comportement

Le point de charnière initial est défini sur le point d'association.

L'existence d'une ligne de profil en long de la hauteur du mur est vérifiée. Si la ligne de profil en long n'existe pas, un message d'erreur apparaît. Si la ligne de profil en long de la hauteur du mur n'est pas détectée, le logiciel considère que les cotes sont égales à celles d'un mur de 1 pied (0,3 m). La ligne de profil en long de la hauteur du mur est définie sur une valeur tronquée de l'altitude.

Cas 1 : Point d'association à l'arrière du mur de soutènement

Si la cible Altitude sur la face est définie, l'altitude est utilisée. Si la cible Altitude sur la face n'est pas définie, la valeur utilisée est celle du haut de l'assise additionnée à la valeur de l'assise minimum. La cible d'altitude Haut de l'assise est utilisée pour déterminer la hauteur physique du mur de soutènement. L'assise est construite à l'aide des cotes du plan standard selon la cible de hauteur du mur.

Cas 2 : Point d'association sur la face du mur

Le calcul du haut du mur est effectué à l'aide de la cible Haut du mur. L'altitude de l'assise dépend de la cible Haut de l'assise. Si la cible Haut de l'assise n'est pas identifiée, la couverture de l'assise minimum est utilisée sous le point d'association. L'assise est construite à l'aide des cotes du plan standard selon la cible de hauteur du mur.

Fonctionnement en mode d'édition

En mode d'édition, cet élément de profil type dessine le mur de soutènement à partir d'un mur d'une hauteur de 1 pied (0,3 m).

Codes de point, de lien et de forme

Le tableau suivant répertorie les codes, pour cet élément de profil type, des points, liens et formes auxquels sont affectés des codes. Les codes des points, liens ou formes auxquels aucun code n'a été affecté ne sont pas inclus dans ce tableau.

Point, Lien ou Forme

Code

Description

P1 Mur, PointAssociation Point d'association du mur de soutènement
P2-P4, P13 Paroi
P5-P12 Appui
L1 - L6 Paroi
L7-L13 Appui
S1 Paroi
S2 Appui

Diagramme de codage

Cas 1 : Point d'association à l'arrière du mur de soutènement

Cas 2 : Point d'association sur la face du mur