Cet élément de profil type insère un lien qui entre en terre sur une surface cible au niveau de la pente de remblai ou de déblai définie par l'utilisateur.
Si nécessaire, la pente est ajustée pour conserver le point d'entrée en terre au-delà d'un décalage minimum par rapport à la ligne de base.
Vous pouvez également définir des matériaux revêtus facultatifs pour l'entrée en terre et spécifier d'autres liens (Tous les liens, Liens d'entrée en terre, Liens de remblai uniquement et Aucun).
Le point d'association se situe au point de charnière du lien d'entrée en terre. Le composant peut être attaché au côté droit ou au côté gauche.
Remarque : toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y (par exemple, 4 : 1), sauf si elles sont exprimées en pourcentage avec un signe %.
Paramètre |
Description |
Type |
Par défaut |
---|---|---|---|
Côté |
Indique de quel côté placer l'élément de profil type |
Gauche / Droite |
Droite |
Talus de déblai |
Pente pour une entrée en terre normale dans des conditions de déblai |
Numérique, positif |
4 ( : 1) |
Talus de remblai |
Pente pour une entrée en terre normale dans des conditions de remblai |
Numérique, positif |
4 ( : 1) |
Décalage min. par rapport à la ligne de base |
Décalage minimum autorisé pour le point d'entrée en terre |
Numérique |
3.0 m 10.0 pieds |
Option d'arrondi |
Spécifie l'arrondi du lien d'entrée en terre au point de sécurité |
Chaîne |
Aucun |
Arrondi par |
Indique le paramètre utilisé pour l'arrondi |
Chaîne |
Longueur |
Paramètre de l'arrondi |
Spécifie la valeur de la longueur ou du rayon |
Numérique, positif |
1.5 pied |
Maillage par approximation de l'arrondi |
Spécifie le nombre de points intermittents sur les liens de l'arrondi (10 liens maximum) |
Numérique, positif |
6 |
Placer un matériau revêtu |
Indique de placer un revêtement de matériau facultatif le long des liens d'entrée en terre. Vous avez le choix entre les options suivantes : Tous les liens, Liens d'entrée en terre, Liens de remblai uniquement et Aucun. |
Chaîne |
Aucun |
Limite 1 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
1 : 1 |
Epaisseur du matériau 1 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
12 pouces |
Nom du matériau 1 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Enrochement |
Limite 2 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
2 : 1 |
Epaisseur du matériau 2 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
6 pouces |
Nom du matériau 2 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Enrochement |
Limite 3 de la pente |
Spécifie la limite de la pente en deçà de laquelle le revêtement de matériau est placé |
Pente |
4 : 1 |
Epaisseur du matériau 3 |
Spécifie l'épaisseur du matériau revêtu. Cette épaisseur est mesurée perpendiculairement au lien. |
Numérique, positif |
4 pouces |
Nom du matériau 3 |
Spécifie le nom du matériau appliqué au revêtement le long des liens de talus |
Chaîne |
Pelouse |
Cette section répertorie les paramètres de l'élément de profil type pouvant être mis en correspondance avec un ou plusieurs objets cibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir les cibles de projet 3D.
Paramètre |
Description |
Etat |
---|---|---|
Décalage min. |
Peut être utilisé pour remplacer le paramètre Décalage min. fixe et lier le décalage minimum à un axe de décalage. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour indiquer le décalage : axes, polylignes, lignes caractéristiques du terrain ou figures de topographie. |
Facultatif |
Surface d'entrée en terre |
Nom de la surface d'entrée en terre. Les types d'objet suivants peuvent être utilisés comme cibles pour spécifier la surface : surfaces. |
Obligatoire |
Paramètre |
Description |
Type |
---|---|---|
Décalage d'entrée en terre |
Décalage du point d'entrée en terre |
Numérique |
Altitude de l'entrée en terre |
Altitude du point d'entrée en terre |
Numérique |
Cet élément de profil type tente de calculer un point d'entrée en terre pour la condition de déblai. Si un point d'entrée en terre est trouvé, son décalage est comparé à la valeur Décalage min. Si le point d'entrée en terre est en deçà de la valeur Décalage min., le point d'entrée en terre est déplacé vers le point de décalage minimum sur la surface cible. Si aucun point d'entrée en terre de déblai n'est trouvé, le processus est répété pour la condition de remblai.
Si un nom d'axe horizontal de décalage est attribué au paramètre Décalage min. pendant la conception du projet 3D, la valeur de ce paramètre varie pour correspondre au décalage de l'axe.
A l'instar de tout autre élément de profil type d'entrée en terre, cet élément de profil type vous permet, si vous le souhaitez, d'ajouter un matériau revêtu. Vous pouvez spécifier trois intervalles de pente. Le type de matériau 1 est appliqué si la pente des liens est inférieure ou égale à la valeur de pente spécifiée. Entre la pente 1 et pente 2, le deuxième type de matériau est appliqué. De même, si les pentes des liens sont comprises entre les valeurs des pentes 2 et 3, le matériau 3 est appliqué. Si les pentes des liens sont moins inclinées que la limite de pente 3, alors aucun matériau n'est appliqué.
Si un matériau revêtu est ajouté à l'élément de profil type, des liens parallèles sont alors ajoutés aux liens d'entrée en terre selon l'épaisseur spécifiée. Ce paramètre d'épaisseur (par exemple, Epaisseur du matériau 11) est mesuré perpendiculairement au lien.Les liens de bas niveau sont codés en fonction de l'option Référentiel et les liens d'entrée en terre en fonction de l'option Haut. Les formes entourées par ces matériaux sont codées en fonction du nom du matériau.
Dans Civil 3D 2010 et les versions précédentes, le paramètre Epaisseur du matériau était mesuré verticalement. Dans Civil 3D 2011 et les versions ultérieures, ce paramètre est mesuré perpendiculairement au lien. Par conséquent, si vous ouvrez un dessin contenant des éléments de profil type qui ont été créés dans Civil 3D 2010 ou version précédente dans Civil 3D 2011 ou version ultérieure, puis recréez le projet 3D, ce paramètre est modifié pour refléter le nouveau comportement. Les rapports sur les volumes qui utilisent cet élément de profil type seront mis à jour pour refléter le nouveau comportement.
En mode d'édition, cet élément de profil type affiche les pentes de déblai et de remblai sous la forme de lignes en pointillé qui se prolongent vers l'extérieur sur la distance Décalage min. Les liens d'entrée en terre se terminent en pointes de flèche orientées vers l'extérieur.
Le tableau suivant répertorie les codes, pour cet élément de profil type, des points, liens et formes auxquels sont affectés des codes. Les codes des points, liens ou formes auxquels aucun code n'a été affecté ne sont pas inclus dans ce tableau.
Point, Lien ou Forme |
Code |
Description |
P1 |
Talus Talus déblai ou Talus remblai |
Point de charnière, pour la condition de déblai ou de remblai |
P2 |
Entrée en terre Entrée en terre_Déblai ou Entrée en terre_Remblai |
Point d'entrée en terre et point d'entrée en terre en condition de déblai ou de remblai |
L1 |
Emprise Assise des terrassements |
|
L1 |
Emprise Assise des terrassements Entrée en terre Entrée en terre_Déblai |
Lien d'entrée en terre pour des lignes de profil en travers en déblai |
L1 |
Emprise Assise des terrassements Entrée en terre Entrée en terre_Remblai |
Entrée en terre en remblai talus fini |