Voies_Multiples_Droite

L'élément de profil type Voies_Multiples_Droite est utilisé pour une voie ferrée unique incluant des traverses, un ballast, un sous-ballast et deux autres couches ou matériaux qui peuvent être utilisés pour la couche de matériau et le remblai du sol.

Vous pouvez modifier les cotes des rails Voies_Multiples_Droite, ainsi que celles des couches de matériaux.

Remarque : Pour cet élément de profil type, l’altitude du côté gauche doit être inférieure au haut du ballast. Si l’altitude du côté gauche est supérieure au haut du ballast, le résultat sera incorrect. Si vous souhaitez que cet élément de profil type se comporte différemment, vous pouvez utiliser Subassembly Composer pour modifier le fichier PKT en fonction de vos besoins. Les fichiers PKT d’élément de profil type se trouvent dans C:\ProgramData\Autodesk\C3D <version>\enu\Subassemblies\<unité>.

Association

Par défaut, le point d'association est la ligne d'axe entre les rails. La piste peut être déplacée par rapport à ce point à l'aide des paramètres de l'élément de profil type.

Paramètres d'entrée

Remarque : Toutes les cotes sont indiquées en mètres ou en pieds, sauf indication contraire. Toutes les pentes sont exprimées sous la forme x:y (par exemple, 4 : 1), sauf si elles sont exprimées en pourcentage avec un signe %.

Paramètre

Description

Type

Par défaut

Mesurer le dévers de rail sur Détermine si la différence d'altitude entre les rails s'applique entre la ligne d'écartement (face) ou la ligne d'axe de chaque rail. Liste de sélection :
  • D'une ligne d'écartement à une autre.
  • D'une ligne d'axe du rail à une autre.
D'une ligne d'axe du rail à une autre.
Dévers de rail par défaut La différence d'altitude par défaut entre les rails. La valeur est positive lorsque le rail droit est plus haut que le rail gauche et négative lorsque le rail droit est plus bas que le rail gauche. Cette valeur, appliquée en mode d’édition, est utile pour observer la façon dont l'élément de profil type réagira à différentes valeurs de dévers de rail. Cette valeur est remplacée par la valeur de dévers de rail lorsqu'elle est disponible via l'axe de la ligne de base. Numérique 0
Profondeur du canal de drainage Profondeur du canal de drainage droit depuis le haut du ballast. Numérique, non-négatif

0,5 pied

0.1524 m

Ecartement Distance entre les faces intérieures des rails Numérique, non-négatif

53.5"

1 435 mm

Largeur de la tête du rail Largeur de la tête du rail. Numérique, non-négatif

2.72"

69 mm

Profondeur du rail Profondeur du rail entre la partie supérieure du rail et la partie supérieure de la traverse de liaison Numérique, non-négatif

6.625"

168 mm

Largeur de la base du rail Largeur de la base du rail Numérique, non-négatif

5.5"

140 mm

Epaisseur de la traverse de liaison Epaisseur de la traverse de liaison, soit la distance entre le bas du rail et le haut de la traverse. Numérique, non-négatif 1"

25 mm

Base du rail au ballast Distance entre le bas du rail et le haut du ballast. Si cette valeur est égale à l'épaisseur de la traverse, le haut du ballast est aligné avec les parties supérieures des traverses. Numérique, non-négatif 1"

25 mm

Longueur de traverse Longueur de la traverse Numérique, non-négatif

8.5'

2,59 m

Profondeur de traverse Profondeur de la traverse Numérique, non-négatif 7"

178 mm

Profondeur minimum du ballast Distance verticale minimale entre le bas de la traverse et le haut du sous-ballast. L'emplacement de cette distance minimale dans le dévers de rail change selon les phases. Reportez-vous à la rubrique "Comportement" ci-dessous. Numérique, non-négatif 12"

305 mm

Largeur de l'accotement du ballast (à gauche et à droite) La distance entre le bout de la traverse et le début de la pente du côté du ballast. Numérique, non-négatif 12"

305 mm

Pente de talus du ballast (à gauche et à droite) Pente de talus du ballast. La pente du haut du ballast correspond à la pente de la traverse provenant du dévers de rail. Pente, non-négative 2:1
Profondeur du sous-ballast Profondeur du sous-ballast Numérique, non-négatif 8"

203 mm

Pente du haut du sous-ballast (à gauche et à droite) La pente du haut des côtés gauche et droit du sous-ballast dont le point de charnière est la ligne d'axe de l'élément de profil type. Pente, non-négative 40:1
Pente du côté du sous-ballast Pente du talus du sous-ballast. Pente, non-négative 2:1
Extension de la couche de matériau Distance entre l'extrémité du sous-ballast et le début de la pente du talus de la couche de matériau Numérique, non-négatif

0,5 pied

0.15 m

Pente de couche de matériau Pente du côté de la couche de matériau. Pente, non-négative 1:1
Profondeur de couche de matériau Profondeur de la couche de matériau Numérique, non-négatif

1 pied

0,30 m

Profondeur de remblai du sol Profondeur du remblai de sol Numérique, non-négatif

1 pied

0,30 m

Pente de remblai du sol Pente du côté du remblai du sol. Pente, non-négative 1:1
Extension de remblai du sol Distance entre l'extrémité de la couche de matériau et le début de la pente du talus du remblai du sol Numérique, non-négatif

0,5 pied

0.15 m

Omettre les rails Empêche le dessin des points, des liens et des formes de rail. Oui/Non Non
Omettre la traverse Empêche le dessin des points, des liens et des formes de rail. Oui/Non Non
Omettre le ballast Empêche le dessin des points, des liens et des formes de ballast. Si cette option est définie sur Oui, le sous-ballast n'est pas tracé non plus. Oui/Non Non
Omettre le sous-ballast Empêche le dessin des points, des liens et des formes de sous-ballast. Si l'option Omettre le ballast est définie sur Oui, le sous-ballast n'est pas tracé, quelle que soit cette configuration. Oui/Non Non
Omettre la couche de matériau Empêche le dessin des points, des liens et des formes de couche de matériau. Si l'option Omettre le ballast ou Omettre le sous-ballast est définie sur "Oui", la couche de matériau n'est pas tracée, quelle que soit cette configuration. Oui/Non Non
Omettre le remblai du sol Empêche le dessin des points, des liens et des formes du sol. Si l'option Omettre le ballast, Omettre le sous-ballast ou Omettre la couche de matériau est définie sur "Oui", le remblai du sol n'est pas tracé, quelle que soit la configuration. Oui/Non Non

Paramètres cible

Cette section répertorie les paramètres de l'élément de profil type pouvant être mis en correspondance avec un ou plusieurs objets cibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir les cibles de projet 3D.

Paramètre

Description

Etat

DécalageCôtéGauche Décalage latéral gauche Facultatif
AltitudeCôtéGauche Altitude sur le côté gauche Facultatif

Affectations logiques d'exécution

Aucun.

Paramètres de sortie

Aucun.

Comportement

Cet élément de profil type convient dans les configurations à plusieurs voies conjointement avec l'élément de profil type interne pour plusieurs voies et/ou l'élément de profil type pour plusieurs voies à gauche. Avec ces éléments de profil type, chaque ligne de rail possède ses propres axe et ligne de profil en long. Placez cet élément de profil type à l'intérieur par rapport à l'axe à droite et à la ligne de profil en long. Contrôlez l'emplacement du bord gauche de l'élément de profil type à l'aide des paramètres d'entrée ou des paramètres cibles fournis. Reliez les lignes entre l'axe à droite et l'axe de rail interne.
Lorsque vous appliquez les informations sur les dévers de rail à la ligne de base de l'axe, les rails sont pivotés en conséquence. Le point autour duquel ils pivotent dépend de la configuration de la méthode de rotation figurant dans les informations de dévers de rail pour l'axe. Si la méthode de rotation est définie sur Rail latéral inférieur, le rail intérieur de la courbe est maintenu à l'altitude de la voie et l'altitude du rail extérieur est ajustée selon une valeur égale à la celle du dévers de rail.

Si la méthode de rotation est définie sur Rail latéral supérieur, le rail extérieur de la courbe est maintenu à l'altitude de la voie et l'altitude du rail intérieur est ajustée selon une valeur égale à celle du dévers de rail.

Si la méthode de rotation est définie sur Lg base Centre, les deux rails sont ajustés selon une valeur égale à la moitié de la valeur du dévers de rail, le rail extérieur vers le haut et le rail intérieur vers le bas.

La valeur de la profondeur minimale du ballast est appliquée à l'emplacement de la hauteur minimale entre la traverse et le sous-ballast. Le paramètre Pente du haut du sous-ballast contrôle indépendamment la pente du haut du sous-ballast. Le paramètre Ligne de base vers le dévers de sous-ballast contrôle l'emplacement du dévers du sous-ballast.

Détail de rail

La forme de rail utilisée dans cet élément de profil type est une version simplifiée des formes et des dimensions de rail standard du secteur ferroviaire. Largeur de la tête de rail, Profondeur du rail et Largeur de la base du rail sont disponibles en tant que paramètres d'entrée et sont utilisés pour calculer les autres cotes estimées.

Fonctionnement en mode d'édition

En mode d'édition, cet élément de profil type affiche les liens comprenant les rails, la traverse, le ballast, le sous-ballast et les pentes de talus.

Codes de point, de lien et de forme

Le tableau suivant répertorie les codes, pour cet élément de profil type, des points, liens et formes auxquels sont affectés des codes. Les codes des points, liens ou formes auxquels aucun code n'a été affecté ne sont pas inclus dans ce tableau.

Point, Lien ou Forme

Code

Description

P1, P4-P21 Rail Rail
P2 Ligne d'axe_Rail Ligne d'axe de rail
P3 Ligne_d'écartement, Rail Ligne d'écartement (bord intérieur du haut du rail)
P28-P32, P60 Traverse Traverse
P45, P54-P55, P47, P71-P72 Ballast Ballast
P50, P53, P73 Sous-ballast Sous-ballast
P63, P65, P74 Couche de matériau Forme
P68-P70, P75 RemblaiSol Remblai du sol
L1, L2 Haut_Rail, Rail Haut du rail
L3-L28 Rail Rail
L29-L33, L65-66 Traverse Traverse
L40-L41, L44, L55-L56, L79, L88 Ballast Ballast
L57, L60-L62, L80 Sous-ballast Sous-ballast
L70-L72, L81 Couche de matériau Forme
L76-L78, L82 RemblaiSol Remblai du sol
S1, S2 Rail Rails
S3 Traverse Traverse
S4 Ballast Ballast
S5 Sous-ballast Sous-ballast
S6 Couche de matériau Forme
S7 RemblaiSol Remblai du sol

Diagramme de codage