Exercice 3 : Utilisation des contrôles de la norme de conception

Dans le cadre de cet exercice, vous allez créer un contrôle de la norme de conception d'axe, ajouter ce contrôle dans un jeu de contrôle de la conception, puis appliquer ce jeu à un axe.

Pour créer un contrôle de la norme de conception, il vous faut définir une formule mathématique basée sur les propriétés des sous-entités de l'axe. La complexité de ce type de formule de contrôle est très variable. Dans le cadre de cet exercice, vous allez créer un contrôle de la norme de conception relativement simple stipulant que la longueur de tangente doit correspondre à une valeur minimale pour une modélisation en fonction de la vitesse donnée.

Remarque :

La création des contrôles de la norme de conception portant sur les axes est pratiquement identique à la création des contrôles portant sur les lignes de profil en long. La procédure décrite dans cet exercice vaut aussi bien pour les contrôles de la norme de conception des axes que pour ceux des lignes de profil en long.

Cet exercice est la suite de l'Exercice 2 : Visualisation et correction des transgressions de normes de conception d'un axe.

Création d'un contrôle de la norme de conception d'axe

  1. Ouvrez le fichier Align-7C.dwg qui se trouve dans le dossier des dessins de didacticiels.
  2. Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conception.

    Cinq ensembles vous sont proposés. L'ensemble Jeux de contrôle de la conception contient des combinaisons de contrôles de la norme de conception. Il est indispensable d'enregistrer les contrôles de la norme de conception dans un jeu de contrôle de la conception pour pouvoir les appliquer à un axe.

    Les quatre autres ensembles intègrent des contrôles de la norme de conception correspondant aux différents types d'entités d'axe. Chacun de ces types d'entités possède des propriétés particulières que vous pouvez contrôler. Quand vous créez un jeu de contrôle de la conception, vous devez spécifier le type d'entité devant être contrôlé et le contrôle de la norme de conception particulier que vous souhaitez appliquer à cette entité. Il est possible d'appliquer plusieurs contrôles de la norme de conception à chaque type d'entité.

    Remarque :

    L'ensemble Intersection de la tangente contient des contrôles de la norme de conception pour les groupes de clothoïdes et de courbes.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Ligne. Cliquez sur Nouveau.
  4. Dans la boîte de dialogue Nouveau contrôle de la norme de conception, dans le champ Nom, saisissez 310m @ 50km/h.
    BestPractice :

    Comme les info-bulles des contrôles de la norme de conception n'indiquent pas de valeurs spécifiques, il est conseillé de choisir un nom de contrôle spécifique et unique. Vous pouvez utiliser la formule mathématique ou d'autres informations spécifiques afin de simplifier le processus de correction d'une transgression de contrôle de la norme de conception.

  5. Dans le champ Description, saisissez Tangent length must be >= 310m if design speed is >= 50km/h.
  6. Cliquez sur Insérer une fonction. Cliquez sur IF.

    La fonction IF s'affiche dans le champ Expression.

  7. Cliquez sur Insérer une propriété. Sélectionnez Modélisation en fonction de la vitesse.
  8. Dans le champ Expression, utilisez le pavé numérique pour saisir >=50, (virgule comprise) après la propriété {Modélisation en fonction de la vitesse}.
  9. Cliquez sur Insérer une propriété. Sélectionnez Longueur.
  10. Dans le champ Expression, saisissez >=310,1) (parenthèse de fermeture comprise).

    La formule suivante doit s'afficher dans le champ Expression :

    IF({Modélisation en fonction de la vitesse}>=50,Longueur>=310,1)

    Remarque :

    Dans cette formule, le numéro 1 final indique que la formule qui le précède est acceptable. Si les paramètres de l'entité ne respectent pas les valeurs spécifiées dans la formule, une transgression est signalée.

  11. Cliquez sur OK.
  12. Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conceptionLigne.

    Le contrôle de la norme de conception que vous avez créé s'affiche dans l'ensemble Ligne.

Ajout d'un contrôle de la norme de conception à un jeu de contrôle de la conception

  1. Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conceptionJeux de contrôle de la conception.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le jeu de contrôle de la conception 50kmh Roadway Length Checks. Cliquez sur Edition.

    Il s'agit du jeu de contrôle de la conception qui a été appliqué à l'axe dans le dessin actuel. Vous remarquerez que les contrôles de la norme de conception qui sont compris dans le jeu de contrôle de la conception sont indiqués dans la vue de liste de la fenêtre d'outils.

    Conseil :

    Pour créer un nouveau jeu de contrôle de la conception vierge, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Jeux de contrôle de la conception et cliquez sur Nouveau.

  3. Dans la boîte de dialogue Jeu de contrôle de la conception de l'axe, cliquez sur l'onglet Contrôles de la norme de conception.

    La table qui figure dans cet onglet regroupe les contrôles de la norme de conception actuellement compris dans le jeu de contrôle de la conception. Les listes déroulantes qui se trouvent au-dessus de la table vous permettent d'ajouter des contrôles de la norme de conception à ces paramètres.

  4. Dans la liste Type, sélectionnez Ligne.
  5. Dans la liste Contrôles de lignes, sélectionnez 310m @ 50km/h, c'est-à-dire le contrôle de la norme de conception que vous avez créé dans la précédente procédure. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur OK.
  6. Si la barre d'outils Outils de création de l'axe n'est pas ouverte, sélectionnez l'axe. Cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Modifier la géométrie de l'axe.
  7. Dans la barre d'outils Outils de création de l'axe, cliquez sur Vue de la grille de l'axe. Cliquez sur Editeur de sous-entité.
  8. Dans la vue Entités d'axe, sélectionnez la ligne 5.
  9. Dans la boîte de dialogue Paramètres de présentation de l'axe, examinez la valeur Longueur.

    Dans le panneau Contrôles de la norme de conception, vous remarquerez qu'un symbole d'avertissement est apparu à côté du contrôle de la norme de conception 310m @ 50km/h que vous avez créé. Dans le panneau Paramètres de présentation, notez que la valeur de Longueur est inférieure aux 310 mètres spécifiés par le contrôle de la norme de conception.

Approfondissement : augmentez la longueur de la ligne jusqu'à atteindre ou dépasser les 310 mètres. Il s'agit d'une ligne fixe qui a été créée à l'aide de la commande Tangente-Tangente (sans courbes), c'est pourquoi vous devez placer la poignée d'extrémité à l'intérieur du cercle D pour pouvoir augmenter la longueur.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 4 : Modification d'un fichier de normes de conception.