Poignées de tronçon dans une vue en plan

Utilisez les poignées pour modifier manuellement les tronçons dans une vue en plan.

Lorsque vous utilisez les poignées pour déplacer un composant du réseau sous pression à proximité d'une connexion ouverte d'un autre composant, un glyphe s'affiche à côté du curseur lorsque deux composants sont suffisamment proches pour être raccordés. Si vous relâchez le curseur lorsque ce glyphe s'affiche, les deux de composants du réseau sous pression sont connectés. Ce comportement s'applique aux composants de tous types, à condition que les deux composants se trouvent dans le même réseau sous pression.

Dans les descriptions suivantes, n’oubliez pas que l’ajustement des tronçons à l’aide des poignées ne vous empêche pas de modifier l’angle d’une canalisation au-delà de la déflexion admissible. Les canalisations qui ont atteint la déflexion admissible peuvent être détectées à l’aide de la commande Exécuter le contrôle de la norme de conception.

Les poignées décrites dans les sections suivantes sont représentées en rouge dans chaque illustration.

Extrémité : allonger

Ces poignées permettent d'allonger ou de raccourcir une canalisation sous pression à partir d'une extrémité libre. La direction de la canalisation qui est allongée ou raccourcie reste la même que celle-ci soit raccordée à une autre canalisation sous pression, à un raccord ou à un accessoire hydraulique.

Extrémité : déflexion (canalisations droites)

Ces poignées permettent de modifier l'angle de l'extrémité libre d'une canalisation sous pression. L'angle est mesuré à partir de la ligne d'axe de la canalisation. Lorsque la poignée est sélectionnée, vous pouvez déplacer la canalisation ou entrer l'angle de déflexion à appliquer. Lorsque vous déplacez les poignées dans la direction de la canalisation, elle s’étend de la même manière qu’avec les poignées d’extension.

L’illustration suivante montre une poignée de déflexion sélectionnée, et les indicateurs visuels de la portée de la déflexion selon laquelle la canalisation peut être déplacée.

Les canalisations connectées dans un tronçon se déplacent également et ajustent leurs points d’intersection pour s’adapter à la nouvelle géométrie de canalisation.

Milieu : déplacement (canalisations droites)

Ces poignées permettent de déplacer la canalisation sous pression. La direction et la longueur de la canalisation reste inchangées.

Les canalisations connectées dans un tronçon se déplacent également et ajustent leurs points d’intersection pour s’adapter au nouvel emplacement de canalisation.

Extrémité : déflexion (canalisations incurvées)

Comme les poignées de déflexion de la canalisation droite, ces poignées déplacent l’extrémité et modifient la géométrie de la courbe. L'angle est mesuré à partir de la ligne d'axe de la canalisation. Lorsque la poignée est sélectionnée, vous pouvez déplacer la canalisation ou entrer l’angle de déflexion à appliquer.

L’illustration suivante présente une poignée de déflexion sélectionnée et les indicateurs visuels au fur et à mesure que la poignée est déplacée.

Les canalisations connectées dans un tronçon se déplacent également et ajustent leurs points d’intersection pour s’adapter à la nouvelle géométrie de canalisation incurvée.

Milieu : rayon (canalisations incurvées)

Ces poignées permettent d’ajuster le rayon de la canalisation incurvée.

L’illustration suivante montre une poignée de rayon sélectionnée et les indicateurs visuels de la géométrie de canalisation incurvée lorsque le rayon est ajusté.

Les canalisations connectées dans un tronçon se déplacent également et ajustent leurs points d’intersection pour s’adapter à la nouvelle géométrie de canalisation incurvée.

Extrémité : poursuite du positionnement

Ces poignées permettent de poursuivre le positionnement d’un tronçon en ajoutant des canalisations sous pression. Ces poignées apparaissent sur les connexions ouvertes des canalisations sous pression droites et incurvées.

Vous pouvez utiliser ces poignées pour continuer à dessiner des tronçons dans votre dessin.

Conseil : Dans le panneau Tronçon de l’onglet Création du plan du réseau sous pression, sélectionnez Ajouter des coudes automatiquement pour inclure des raccords de coude dans le tronçon continu.

Point d’intersection

Les points d’intersection le long d’un tronçon représentent l’endroit où les canalisations se rejoignent et s’incurvent. Ils peuvent être utilisés également comme les poignées pour ajuster le tronçon.

Ils fonctionnent de la même manière que les poignées de déflexion des extrémités sur les canalisations ouvertes aux extrémités. Les deux canalisations situées à l’intersection changent de longueur et d’emplacement (canalisations droites) ou leur géométrie de courbe s’adapte à leurs nouveaux emplacements (canalisations incurvées).