Vous pouvez appliquer les propriétés de projet 3D d’un fichier DWT ou DWG source à un projet 3D du dessin actif. Vous pouvez choisir d’appliquer les surfaces de projet 3D, les motifs de pente et les styles de jeux de codes du gabarit à un projet 3D existant.
Un gabarit de projet 3D est un fichier DWT ou DWG qui contient un ou plusieurs projets 3D dont vous souhaitez appliquer les propriétés à d’autres projets 3D nouveaux ou existants.
Il est recommandé d’importer les styles dont vous aurez besoin dans le dessin de destination avant d’appliquer le gabarit de projet 3D au projet 3D. Par exemple, si un projet 3D du gabarit utilise un style de surface qui ne se trouve pas dans le dessin de destination, importez ce style dans le dessin de destination avant d’utiliser la commande Appliquer le gabarit de projet 3D. Si le dessin de destination ne contient pas les styles requis, des messages d’erreur s’affichent dans le visualiseur d’événements lorsque le gabarit est appliqué.
Pour appliquer un gabarit de projet 3D
- Sélectionnez un projet 3D dans le dessin auquel vous souhaitez appliquer le gabarit.
- Dans l’onglet de ruban contextuel Projet 3D, cliquez sur le groupe de fonctions Modifier le projet 3D
flèche déroulante
Appliquer le gabarit de projet 3D
.
Remarque : Vous pouvez également accéder à cette commande en sélectionnant un projet 3D dans le dessin ou dans l’arborescence du prospecteur, puis en cliquant avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et en choisissant Appliquer le gabarit de projet 3D.
- Dans la boîte de dialogue Appliquer le gabarit de projet 3D, sous Fichier gabarit de projet 3D, cliquez sur le bouton Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir un fichier gabarit de projet 3D.
Des exemples de gabarits de projet 3D DWT nommés _Autodesk Civil 3D Corridor Template (Imperial).dwt et _Autodesk Civil 3D Corridor Template (Metric).dwt sont installés dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2023\C3D\Help\Civil Tutorials\Drawings.
- Sélectionnez le fichier DWT ou DWG que vous souhaitez utiliser comme gabarit, puis cliquez sur Ouvrir.
- Dans la boîte de dialogue Appliquer le gabarit de projet 3D, sous Projet 3D source, sélectionnez le projet 3D de gabarit de dessin à utiliser comme gabarit.
La liste sous Propriétés à appliquer contient les surfaces, les motifs de pente et les styles de jeu de codes utilisés par le projet 3D.
- Sélectionnez les propriétés que vous souhaitez appliquer au projet 3D sélectionné dans le dessin.
- Cliquez sur OK pour appliquer les propriétés au projet 3D.
Remarque : Vous pouvez également appliquer un gabarit de projet 3D à un nouveau projet 3D lors de sa création. Pour obtenir plus d’informations, voir
Pour créer un projet 3D.
Exemple
Cet exemple utilise l’exemple de gabarit de projet 3D.
- Créez un dessin à l’aide du gabarit de dessin _Autodesk Civil 3D Corridor Template (Metric).dwt, qui se trouve dans le dossier des dessins de didacticiels, C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2023\C3D\Help\Civil Tutorials\Drawings.
- Dans la fenêtre d'outils, sous l'onglet Prospecteur, développez l'ensemble Projets 3D.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Propriétés du projet 3D standard (métrique)
pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D.
- Cliquez sur l'onglet Motifs de talus. Cochez les cases Index 1 et Ligne caractéristique1 (Talus), Ligne caractéristique2 (Entrée en terre_Remblai) et Style de motif de pente (Standard).
- Fermez la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D.
- Ouvrez le fichier Corridor-1a.dwg qui se trouve dans le dossier des dessins de didacticiels.
- Dans l’onglet Prospecteur de la fenêtre d’outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Projet 3D - (1)
Appliquer un gabarit de projet 3D pour afficher la boîte de dialogue Appliquer un gabarit de projet 3D.
- Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Ouvrir un fichier gabarit de projet 3D.
- Par défaut, vous êtes dirigé vers le dossier des dessins de didacticiels. Sélectionnez le fichier _Autodesk Civil 3D Corridor Template(Metric).dwt et cliquez sur Ouvrir.
- Sous Projet 3D source, sélectionnez Projet 3D standard (métrique).
- Sous Propriétés à appliquer, cliquez sur
pour annuler la sélection de toutes les propriétés, puis sélectionnez Motifs de pente
Index : 1.
- Cliquez sur OK.
Le motif de pente Index : 1 est appliqué à Projet - (1).