Découvrez les améliorations apportées aux performances de Civil 3D.
Nouveautés de la version 2023.2
Les performances ont été améliorées dans les domaines suivants :
- Amélioration des performances pour chaque opération d’écriture dans une base de données et lorsqu’une modification entraîne la mise à jour de plusieurs éléments (par exemple, la désactivation de toutes les étiquettes, la suppression d’un réseau de canalisations, la mise à jour d’un axe avec plusieurs lignes de profil en long ou dessins de profils en travers). Amélioration de 10 % de la vitesse de Civil 3D par rapport à Civil 3D 2023.
- Amélioration de 50 % des performances de suppression des dessins de profils en travers et des réseaux de canalisations en réduisant l’actualisation inutile de la liste dans le prospecteur.
- Pour les dessins contenant des réseaux de canalisations dans un dessin de profil en travers, le délai de réponse pour la modification du réseau de canalisations dans un dessin de profil en long ou un dessin de plan a été réduit de 60 %, car seuls les dessins de profils en travers affectés seront mis à jour.
- Le temps de reconstruction du projet 3D sera amélioré de 12 % à 40 % si les projets 3D utilisent les mêmes objets pour les cibles verticales et de décalage.
- Il est plus efficace de basculer entre les dessins contenant des Xréfs ou des références de données dans une session Civil 3D, car les elles ne sont pas analysées en vue d’une mise à jour lors du basculement.
- Le temps de réponse a été amélioré pour le calcul du métré pour certaines données, passant de 3 à 5 minutes à 10 à 17 secondes sur les machines virtuelles et de 11 à 24 minutes à 30 à 60 secondes sur les machines physiques.
Reportez-vous également à la rubrique Nouveautés en matière d’étiquetage pour en savoir plus sur les améliorations apportées aux performances relatives aux étiquettes.
Nouveautés de la version 2023
Les performances ont été améliorées dans plusieurs domaines :
-
Dessins de profils en travers et modification des tabulations : certains problèmes de performances affectant les dessins de profils en travers dans les projets 3D ont été résolus, notamment les dysfonctionnements connus concernant les lignes caractéristiques, les réseaux de canalisations et les métrés dans les dessins de profils en travers. Les résultats des opérations de dessin sont mis en cache afin de ne pas être recréés chaque fois qu’un autre contenu est mis à jour dans le dessin de profil en travers. La modification des tabulations est 20 % plus rapide en moyenne.
-
Points COGO : amélioration des performances pour la création de points COGO à partir des projets 3D dans les dessins comportant des profils en travers.
- Visualiseur d’événements : amélioration de l’efficacité globale du visualiseur d’événements. Les performances de la base de données du visualiseur d’événements et de sa boîte de dialogue de résultats avaient un impact sur beaucoup de fonctions dans Civil 3D. Plus le nombre d’événements était élevé dans le visualiseur, plus le processus était lent. Ce ralentissement progressif a été résolu.
- Performances de la fenêtre pour les lignes de profil en travers : une variable système intitulée « AeccViewportOpt » a été ajoutée. Lorsqu’elle est activée, cette variable système contrôle le comportement des fenêtres dont le type est défini sur Ligne de profil en travers, de sorte que seuls les objets qui apparaissent dans ces fenêtres sont générés et redessinés. Auparavant, le dessin entier était redessiné même si une partie seulement était affichée dans une fenêtre Ligne de profil en travers. Cette opération reproduit le comportement des fenêtres de type Ligne de profil en long.
Pour les fenêtres définies sur les types Ligne de profil en long ou Ligne de profil en travers dans l’espace papier, les entités suivantes ne seront pas dessinées : réseaux de canalisations, réseaux de canalisations sous pression, surfaces et axes, ainsi que toutes les entités DBGraph (dessins de profil en long, dessins de profil en travers, vue d’équilibrage des déblais et remblais, vues de dévers, etc.) qui se situe en-dehors des limites des fenêtres. Pour désactiver cette variable système et restaurer le comportement précédent, vous pouvez la définir sur Désactivée.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique AeccViewportOpt (variable système).
- Système graphique AutoCAD : AutoCAD 2023 inclut le nouveau système graphique 3D multiplateforme, qui tire parti de toute la puissance des processeurs graphiques et multicœurs modernes afin d’offrir une navigation fluide pour des dessins beaucoup plus grands. La variable système qui gère cela est désactivée par défaut dans Civil 3D. Pour l’activer, définissez la variable système FASTSHADEDMODE sur Activée ou activez-la dans la boîte de dialogue Performances graphiques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Graphiques 3D.