Une fois que vous avez créé un fichier de traceur configuré (PC3) à l’aide de l’assistant Ajouter un traceur, vous pouvez le modifier au moyen de l’Editeur de configuration du traceur.
L’Editeur de configuration du traceur vous permet de modifier les connexions de port d’un traceur et les paramètres de sortie, notamment le support utilisé, les paramètres graphiques, la configuration des plumes physiques, les propriétés personnalisées, les chaînes d’initialisation, le calibrage et les formats de papier définis par l’utilisateur. Vous pouvez glisser-déposer ces options d'un fichier PC3 à l'autre.
L'Editeur de configuration du traceur comporte trois onglets. L'onglet Général contient des informations générales sur le traceur configuré. L'onglet Ports contient des informations relatives aux communications entre le traceur et l'ordinateur L'onglet Paramètres du périphérique et du document contient les options de tracé. Selon le périphérique de traçage configuré, des options supplémentaires peuvent apparaître dans cet onglet. Par exemple, dans le cas d'un traceur à plumes non spécifique au système, vous pouvez choisir de modifier les caractéristiques physiques des plumes.
Vous pouvez modifier les fichiers de configuration des traceurs système et non système. Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut d'une imprimante système Windows sans créer de fichier PC3. Vous pouvez par exemple modifier les propriétés à l'échelle du système depuis le Panneau de configuration Windows. Vous pouvez également sélectionner Propriétés dans la boîte de dialogue Tracer, puis effectuer votre tracé sans sauvegarder les modifications des propriétés.