Présentation du traçage

La compréhension des termes et des concepts relatifs au traçage facilitera votre première expérience de traçage dans ce programme.

Présentations

Chaque présentation correspond à une page tracée. Chaque présentation est enregistrée dans un onglet de présentation distinct et peut être associée à une mise en page différente.

Les éléments qui n'apparaissent que sur une page tracée, notamment les cartouches et les notes, sont tracés dans l'espace papier d'une présentation. Les objets du dessin sont créés dans l'espace objet de l'onglet Objet. Pour les consulter dans la présentation, créez des fenêtres de présentation.

Mises en page

Lors de la création de la présentation dans le dessin, un traceur ainsi que des paramètres tels que le format de la page et l'orientation du tracé ont été spécifiés. Ces paramètres sont enregistrés dans une mise en page. Vous pouvez configurer ces paramètres pour les présentations et pour l'onglet Objet en utilisant le gestionnaire des mises en page. Vous pouvez nommer et enregistrer des mises en page pour les réutiliser ultérieurement avec d'autres présentations.

Vous avez la possibilité d'effectuer la mise en page juste avant de tracer. Vous pouvez également écraser une mise en page au moment du traçage. Enfin, vous pouvez utiliser la nouvelle mise en page temporairement pour le tracé courant ou l'enregistrer.

Styles de tracé

Le style de tracé détermine la manière dont un objet ou un calque est tracé en définissant les propriétés de traçage telles que l'épaisseur de ligne, la couleur et le style de remplissage. Les styles de tracé sont regroupés dans des tables.

Il existe deux types de styles de tracé : les styles dépendants des couleurs et les styles nommés. Chaque dessin ne peut utiliser qu'un seul type de table des styles de tracé. Vous pouvez convertir une table des styles de tracé d'un type à un autre. Vous pouvez également modifier le type de table des styles de tracé après l'avoir configuré.

Dans les tables des styles de tracé dépendant des couleurs, c'est la couleur d'un objet qui détermine la manière dont il est tracé. Ces fichiers de tables de styles de tracé ont l'extension .ctb. Vous ne pouvez pas attribuer des styles de tracé dépendant de la couleur directement aux objets, mais vous modifiez sa couleur pour gérer le mode de traçage d'un objet. Par exemple, tous les objets créés en rouge dans un dessin sont tracés de la même manière.

Les tables de styles de tracé nommés utilisent les styles de tracé qui sont attribués directement aux objets et aux calques. Ces fichiers de tables de styles de tracé ont l'extension .stb. Leur utilisation permet de tracer différemment chacun des objets d'un dessin, indépendamment de sa couleur.

Bannières de tracé

Une bannière de tracé est une ligne de texte qui est ajoutée à votre tracé. Vous pouvez définir l'emplacement de ce texte dans la bannière, dans la boîte de dialogue Bannière de tracé. Activez cette option pour ajouter les informations de bannière de tracé spécifiées, y compris le nom du dessin, celui de la présentation, la date et l'heure, etc., à un dessin tracé sur tout type de périphérique. Vous pouvez choisir de tracer et/ou d'enregistrer les informations de bannière de tracé dans un fichier journal.

Procédures

Pour tracer un dessin

  1. Cliquez sur l'onglet Accueil le groupe de fonctions Sortie Tracer.
  2. Dans la boîte de dialogue Tracer, sous Imprimante/Traceur, sélectionnez un traceur dans la liste Nom.
  3. Sous Format de papier, sélectionnez un format de papier dans la zone Format de papier.
  4. (Facultatif) Sous Nombre de copies, entrez le nombre de copies à tracer.
  5. Sous Aire du tracé, définissez la zone du dessin à tracer.
  6. Sous Echelle du tracé, sélectionnez une valeur dans la zone Echelle.
  7. Pour obtenir plus d'options, cliquez sur le bouton Autres options.
  8. (Facultatif) Sous Table des styles de tracé (attribution des plumes), sélectionnez une table des styles de tracé dans la zone Nom.
  9. (Facultatif) Sous Options de fenêtre ombrée et Options de tracé, sélectionnez les paramètres appropriés.
    Remarque : La bannière est tracée en même temps que le dessin mais n'est pas enregistrée.
  10. Sous Orientation du dessin, sélectionnez une orientation.
  11. Cliquez sur OK.

Pour activer ou désactiver le tracé en arrière-plan

  1. Dans le menu de l'application , cliquez sur Options.
  2. Sous Options de traitement en arrière-plan, dans l'onglet Tracer et publier de la boîte de dialogue Options, choisissez ou désactivez l'option Activer tracé en arrière-plan lors du traçage.
  3. Cliquez sur OK.
    Remarque : Lorsque vous effectuez un tracé en arrière-plan, vous pouvez revenir immédiatement à votre dessin. Lorsqu'une tâche de tracé est effectuée en arrière-plan, vous pouvez vérifier l'état de votre tâche en positionnant le curseur sur l'icône du traceur dans la barre d'état. Vous pouvez également consulter les détails relatifs à toutes les tâches terminées à partir de la session de programme courante.

Pour vérifier l'état d'un travail de tracé en cours de traitement en arrière-plan

  • Dans la barre d'état, positionnez votre souris sur l'icône du traceur. L'info-bulle affiche l'état du travail de tracé.

Pour annuler une partie ou la totalité d'un travail de tracé en cours de traitement en arrière-plan

  • Dans la barre d'état, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du traceur. Cliquez sur Annuler la feuille <nom de la feuille> ou sur Annuler tout le travail.

Pour afficher les détails des travaux que vous avez tracés

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le menu de l'application , cliquez sur Imprimer Afficher le rapport de tracé et de publication.
    • Dans la barre d'état, cliquez sur l'icône Afficher le rapport de tracé et de publication.
  2. Dans la boîte de dialogue Rapport de tracé et de publication, affichez les détails relatifs aux travaux tracés.