Types de courbe de filetage

La courbe pour une feature de filetage doit représenter un seul filet. Les images ci-dessous sont des exemples pour des courbes de filetage extérieur.

Cette courbe est répliquée le long de la courbe. La longueur de courbe doit être supérieure ou égale au pas du filetage. Si la longueur de filetage est inférieure au pas, un segment linéaire est inséré entre les filets, par exemple.

Quand vous créez une feature de filetage à partir d'une courbe, la distinction entre un filetage et un taraudage est déterminée par la courbe. Pour les features de filetage, vous devriez modéliser une gorge ouverte sur le dessus. Les courbes pour le taraudage devraient être ouvertes sur le dessous. En exemple, si vous créez un filetage rond, la forme de base de la gorge sera sinusoïdale.

Si vous voulez créer ce filetage sur le diamètre extérieur, vous devriez utiliser la courbe rouge montrée ci-dessous.

Pour créer un taraudage, vous devriez utiliser la courbe ouverte sur le bas, montrée en rouge sur l'image suivante.

L'angle de conicité du filetage est déterminé par l'angle X entre le premier et le dernier point de la courbe. Pour ne pas créer de conicité, les deux points devraient avoir la même coordonnée X. Pour les filetages coniques, l'angle entre les extrémités sera utilisée comme étant la conicité du filetage. Sur l'image ci-dessous, le filetage a une conicité de 5 degrés.