Il est important de refléter précisément les dimensions de la colonne parce que ces dimensions sont utilisées pour simuler les parcours d'outils et pour calculer les distances de retraits requises.
Pour spécifier les dimensions de la colonne :
- Si la boite de dialogue Dimensions de la colonne n'est pas encore ouverte, cliquez sur l'étape Colonne
de la boite à outils Etapes pour l'ouvrir.
- Sélectionnez l'axe de rotation de la colonne. Pour les centres d'usinage horizontaux, c'est normalement l'axe Y. Pour les centres d'usinage verticaux, c'est normalement l'axe X.
- Entrez le nombre de faces de la colonne.
- Entrez les dimensions comme indiquées sur le schéma sur la boite de dialogue :
- Entrez la longueur de l'axe. C'est la dimension de la colonne parallèle à l'axe de la colonne.
- Entrez la largeur de face. C'est la dimension qui est perpendiculaire à la longueur de l'axe.
- Entrez l'épaisseur de colonne. Pour une colonne avec un nombre de faces pair, c'est la distance entre les faces parallèles. Pour une colonne avec un nombre de face impair, c'est la distance perpendiculaire d'une face à l'arête commune de faces du côté opposé de la colonne.
- Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue.
Manipulation de plusieurs colonnes
Si vous avez plus d'une colonne de bridage à l'atelier, vous pouvez entrer les dimensions de la colonne avec chaque pièce, mais il y a une façon plus facile. Les dimensions de la colonne sont stockées dans le fichier d'usinage Tombstone (extension de fichier .tsf). Si vous créez un fichier Tombstone vide pour chaque colonne de bridage de votre atelier, vous pouvez utiliser ces fichiers comme point de départ pour chaque fichier Tombstone. Assurez-vous d'avoir enregistré la pièce sous un nom différent afin que vous n'écrasiez pas le fichier Tombstone vide initial.