Pour utiliser des styles d'éclairage et des lumières Inventor Studio

Inventor Studio vous permet de composer une scène comprenant les apparences des composants, le style d'éclairage et les positions de la caméra.

Création d'un style d'éclairage

Créez et modifiez les styles d'éclairage via la boîte de dialogue Styles d'éclairage Studio ou de manière interactive à partir de la fenêtre graphique. Voici quelques exemples d'autres types de lumière : lumière directionnelle, lumière ponctuelle et lumière projecteur. Vous pouvez appliquer des styles d'éclairage aux rendus et animations, et ajouter vos propres styles d'éclairage à la bibliothèque mise à disposition.
Remarque : Tous les styles d'éclairage récemment créés sont automatiquement associés à l'éclairage Environnement par défaut. Vous pouvez remplacer la lumière Environnement associée par une autre.
  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Scène Styles d'éclairage .
  2. Deux méthodes de création de styles d'éclairage sont disponibles :
    • Nouveau style d'éclairage Permet d'ajouter un style d'éclairage à l'aide des valeurs d'application par défaut. Trois types de lumière sont inclus dans le style (lumière directionnelle, lumière ponctuelle et lumière projecteur), de même que l'éclairage de grille d'environnement. Chacun d'eux comporte des paramètres d'application par défaut. Par défaut, les types de lumière directionnel, ponctuel et projecteur sont désactivés. Vous pouvez les activer en modifiant les différentes propriétés de la lumière.
    • Copier le style d'éclairage Ajoute une copie du style d'éclairage sélectionné et de ses paramètres.
  3. Renommez et modifiez le nouveau style selon vos besoins.

Modification du style d'éclairage

  1. Dans la boîte de dialogue Styles d'éclairage, sélectionnez le style à modifier. Définissez les options suivantes sous les onglets :
    • Onglet Environnement Indiquez les valeurs des options suivantes :
      • Exposition Gère l'intensité de toutes les lumières et fonctionne comme un variateur de lumière global. La valeur par défaut est de 100 % sur une échelle comprise entre 0 et 100 %.
      • Rotation Fait pivoter l'éclairage Environnement selon une orientation donnée.
      • Echelle Modifie l'échelle du style d'éclairage. L'échelle de 100 % initiale est définie par rapport au modèle quand le style de lumière est sélectionné comme style actif. La mise à l'échelle est manuelle, allant de 10 à 1000 pour cent.
    • Onglet Ombres Permet de spécifier des valeurs pour les lumières directionnelles :
      • Lissage Gère l'intensité de toutes les lumières et fonctionne comme un variateur de lumière global. La valeur par défaut est de 100 % sur une échelle comprise entre 0 et 100 %.
  2. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante afin de sélectionner l'environnement pour le style d'éclairage local.
  3. Sélectionnez Afficher l'image de la scène pour afficher l'image comme image d'arrière-plan.
  4. Lorsque toutes les options ont été définies, cliquez sur Terminer, effectuez des tests de rendu et ajustez le style ou les lumières individuellement pour obtenir l'effet souhaité.

Création et modification d'une lumière dans un style d'éclairage

  1. Dans la liste des styles d'éclairage, cliquez avec le bouton droit de la souris : choisissez Nouvelle lumière afin de créer une lumière ou Modifier la lumière pour modifier une lumière existante.

    • Onglet Général Gère le type et le positionnement d'une lumière. Spécifiez les valeurs des options suivantes :
      • Type Indique l'un des types de lumière suivants afin de gérer la quantité d'éclairage fournie par la lumière. Le type défini par défaut est Directionnel.
        • Directionnel simule des faisceaux parallèles de lumière provenant d'une seule direction dans l'espace, d'une lumière située à une distance infinie (telle que le soleil).
        • Point simule une lumière émise dans toutes les directions depuis un point unique dans l'espace (tel qu'une ampoule). La cible est utilisée pour créer et modifier des lumières ponctuelles ; elle n'a aucune incidence sur l'endroit où la lumière frappe.
        • Projecteur simule une lumière conique émise depuis un point unique dans l'espace dans une direction particulière (telle qu'un projecteur de scène).
      • Positionnement
        • Cible définit un point cible sur le modèle lorsque vous cliquez n'importe où sur le modèle, définit la cible sur le plan de la vue à égale distance de la cible existante lorsque vous cliquez dans l'espace. Placez le curseur sur une surface afin d'afficher un aperçu de la nouvelle cible/direction de la lumière.
        • Position définit la position de la lumière lorsque vous cliquez le long de la ligne de direction de la lumière. La ligne directionnelle se prolonge selon la distance de la ligne directionnelle standard si cette distance dépasse celle de la lumière.

          ou

          Définit la position sur le point où vous cliquez, n'importe où sur le modèle, définit la position sur le plan de la vue à égale distance de la position existante lorsque vous cliquez sur un point dans l'espace.

      • Activé/Désactivé Cliquez pour activer ou désactiver la lumière.
        • { Lumière activée active la lumière dans le style d'éclairage. Cette option est activée par défaut.
        • Lumière désactivée active ou désactive les lumières. Lorsque vous désactivez une lumière, la face concernée prend la couleur noire et l'icône correspondante située dans l'arborescence des styles d'éclairage du navigateur est désactivée.
      • Inverser la direction Le cas échéant, utilisez cette option pour inverser la direction de la lumière.
        • Cliquez sur le bouton de droite pour inverser la direction de la lumière. La position et la cible sont inversées à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de droite. L'option définie par défaut est Direction de la normale (sans inversion).
    • Onglet Eclairage Définit les modes de diffusion et de projection d'ombres de toutes les lumières.
      • Intensité Indique la quantité d'éclairage fournie par la lumière. La valeur par défaut est 0 et la plage admise est comprise entre 0 et 100.
      • Couleur Indique la couleur de la lumière. La couleur par défaut est le blanc.
      • Compensation de l'atténuation Compense l'atténuation de la lumière détectée.
    • Onglet Directionnel Définit les modes de diffusion et de projection d'ombres de toutes les lumières. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est directionnel.
      • Latitude Faites glisser le curseur ou saisissez une valeur afin de définir l'angle de latitude de la lumière par rapport au plan XY. Les valeurs sont basées sur celles saisies lors de la création de la lumière. La plage est comprise entre -90 et 90 degrés.
      • Longitude Faites glisser le curseur ou saisissez une valeur afin de définir l'angle de longitude de la lumière par rapport au plan YZ. Les valeurs sont basées sur celles saisies lors de la création de la lumière. La plage est comprise entre -180 et 180 degrés.
      • Remarque : Les contrôles de latitude et de longitude sont basés sur le principe que "Z" désigne le vecteur vers le haut.
    • Onglet Point Définit les propriétés des lumières ponctuelles. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est ponctuel.
      • Position Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la position de la source de lumière.
    • Onglet Projecteur Définit les propriétés des lumières projecteur. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est projecteur.
      • Position Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la position de la source de lumière.
      • Cible Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la cible de la lumière.
      • Impact lumineux Indique l'angle de la lumière projecteur. La valeur par défaut est de 45 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.
      • Atténuation Indique l'angle de déperdition du projecteur. La valeur par défaut est de 50 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.

Pour obtenir de meilleurs résultats, au lieu du rendu d'ombres floues avec une lumière ponctuelle, utilisez une ombre floue projetant une lumière projecteur et fixez la qualité des ombres sur le paramètre le plus élevé.

Si vous manipulez un contrôleur de type spaceball pendant le rendu d'une animation, la vue de la caméra peut être déplacée. Pour l'éviter, désactivez le contrôleur pendant les opérations de rendu longues.

Modifier une lumière dans un style d'éclairage

  1. Dans la boîte de dialogue Styles d'éclairage, développez le style contenant la lumière à modifier.
    • Général Dans Type, précisez le type de lumière (directionnel, ponctuel ou projecteur).

      Dans Positionnement, utilisez le sélecteur de cible pour spécifier une face ou un emplacement différent en tant que cible.

      ou

      Cliquez sur Position, puis le long de la ligne de direction de la lumière, ou cliquez sur une face quelconque du modèle pour définir la position de la lumière.

      Si nécessaire, utilisez Inverser la direction pour inverser la direction de la lumière.

    • Eclairage Déplacez le curseur pour modifier la quantité d'éclairage émise par la lumière.

      Dans Couleur, modifiez la couleur de la lumière.

    • Ombres Modifiez le type et la qualité des ombres, ou indiquez s'il faut utiliser ou non les paramètres du style parent.
    • Ponctuel, Projecteur ou Directionnel En fonction du type de lumière, modifiez l'emplacement de la lumière et les propriétés associées.
  2. Lorsque les options de tous les onglets sont définies, cliquez sur Terminer.

Déplacer la lumière

  1. Sélectionnez un noeud de lumière ou une occurrence dans le navigateur, la fenêtre graphique ou la boîte de dialogue Styles d'éclairage.

    Dans la fenêtre graphique, un trièdre de l'outil Déplacement/Rotation 3D est visible.

  2. Dans la zone graphique, déplacez le curseur sur l'image de la position, de la cible ou du faisceau reliant la position à la cible.

    Cette partie de la lumière est mise en évidence. Sélectionnez l'image de poutre afin de repositionner la lumière entière en une seule fois.

  3. Cliquez pour activer l'option Déplacement/Rotation 3D.
Remarque : Si les résultats du rendu sont différents de ceux de la vue interactive, il est possible que le point de lumière soit trop proche d'une surface. Eloignez la lumière de la surface jusqu'à ce que la condition soit résolue.