A propos du test du chi carré

Le test du chi carré est un test statistique global qui permet de vérifier la qualité du modèle de calcul. Il indique par exemple si les résidus correspondent à l'écart type a priori. Le résultat de ce test ne doit pas être inférieur à 20 %. Une valeur de 0 % indique que les écarts-types ne représentent pas la précision réelle des mesures.

Remarque :

La réussite d'un test du chi-carré est très importante pour le calcul des points de base. Toutefois, vous pouvez modifier le seuil pour le test du chi-carré. Par exemple, lorsque vous calculez les points de détail. Voir Paramètres du projet de calcul.

Cliquez sur le lien Afficher les mesures afin d'ouvrir la boîte de dialogue Mesures. Dans la boîte de dialogue Mesures, sélectionnez l'abscisse curviligne ou la session, puis vérifiez les valeurs d'écarts-types sous l'onglet Données de mesures.

Par défaut, les valeurs a priori sont spécifiées dans les paramètres d'instrument. Vous pouvez toutefois mettre ces valeurs à jour de manière distincte pour chaque projet de calcul. Cliquez sur le lien Mettre à jour l'écart type a priori pour ajuster les valeurs. Recommencez le calcul d'ajustement.