Pour fractionner des lignes

Si vous placez un objet point sur un objet ligne ou polyligne, il est fractionné afin de conserver une topologie de réseau correcte.

Pour numériser un point et fractionner une ligne

  1. Cliquez sur l'icône de l'explorateur de modèles métiers.
  2. Développez la rubrique pour la ligne à fractionner. Par exemple, Canalisation.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la classe d'objets Canalisation, puis procédez de la manière suivante :
    • Cliquez sur Séparation avec attribut unique (géométrie uniquement).
    • Cliquez sur Séparation (différents attributs).
  4. Dans le dessin, sélectionnez la ligne représentant la canalisation.
  5. Dans la boîte de dialogue de sélection, sélectionnez la classe d'objets point à numériser. Par exemple, sélectionnez Compteur.
  6. Numérisez le point.

    Le nouveau point ne doit pas nécessairement figurer exactement sur la ligne sélectionnée. S'il se trouve à proximité de la ligne, le programme fractionne la ligne et fait passer les nouvelles lignes par ce point. Cependant, si le point fait partie d'une ligne différente de celle qui est sélectionnée, aucun fractionnement n'a lieu.

Remarque :

Utilisez les options d'accrochage et de suivi d'accrochage d'objets pour que le point soit placé sur la ligne. Pour plus d'informations, consultez l'aide d'AutoCAD.

Séparation des lignes : lorsque vous numérisez un point sur une ligne de service ou près d'une ligne de service, les nouvelles lignes se déplacent vers le point.

Lorsque vous numérisez une canalisation, seules les coordonnées des extrémités sont généralement connues et connectées au moyen d'une droite. Ensuite, lorsqu'un nouveau point est mesuré, par exemple un connecteur maison, ce point ne se situe normalement pas exactement sur la canalisation et la canalisation doit être ajustée par rapport à ce point.