Le résidu normalisé Wi est un test statistique local utilisé pour détecter les erreurs brutes.
Elle est calculée pour chaque observation et n'est en aucun cas modifiée par le poids de la mesure. Une valeur élevée indique qu'un résidu élevé peut résulter d'une erreur de mesure. Exemples de valeurs significatives :
Selon la réglementation locale, d'autres limites peuvent s'appliquer dans le cas des réseaux géodésiques ou du mappage polaire. Vous spécifiez la valeur Wi maximale dans les options avancées des paramètres du projet de calcul. Voir aussi Paramètres du projet de calcul.
Si la valeur Wi dépasse la valeur maximale, le système effectue une estimation de la taille de l'erreur brute Gi. Une erreur brute de cette taille justifierait le résultat obtenu pour la valeur Wi calculée. La valeur Gi indique la taille et le signe algébrique d'une éventuelle erreur brute.
Cliquez sur le lien Analyser les résidus normalisés pour ouvrir la boîte de dialogue des résultats. Sous l'onglet Résultats des mesures, cliquez sur l'en-tête de la colonne Wi pour trier les valeurs Wi.
Si les mesures ne contiennent pas de mesures uniques, vérifiez la configuration ou les tolérances.
Si vous souhaitez autoriser des mesures uniques pour certains points, modifiez la liste de codes de champ et sélectionnez l'option Unique. Voir Paramètres de codes de champ pour le calcul.
Pour résoudre les erreurs de mesure, vous pouvez procéder comme suit :