Dans ce didacticiel, vous allez définir des classes d'objets, affecter des objets de dessin à différentes classes, puis utiliser les classes d'objets pour créer, modifier et exporter des objets de dessin. Lors de la classification, pour faire partie d'une classe d'objets, les objets de dessin doivent répondre à certains critères. Si vous créez un objet de dessin dans une classe d'objets, il hérite des caractéristiques de l'attribut et du calque de cette classe d'objets. Les classes d'objets facilitent la normalisation des objets de dessin.
Par exemple, vous pouvez définir une classe d'objets nommée Roads et en spécifier les règles :
Ainsi, seuls les objets ligne représentant des routes dotées de 1 à 6 voies peuvent être ajoutés à la classe Roads.
La classification des objets se révèle utile lorsque vous créez des métadonnées. Bien que la fonction de métadonnées d'jeu d’outils AutoCAD Map 3D génère des métadonnées de base pour les fichiers DWG, elle est optimisée pour les cartes qui utilisent des classes d'objets.
La classification des objets est utile lorsque vous préparez des fichiers de dessin pour exportation vers un format de données spatiales (FDO), tel que SDF ou Oracle. Vous pouvez exporter des objets par classe d'objets. Ainsi, chaque jeu d'objets exportés ne possède que les propriétés qui lui ont été affectées par sa classe d'objets.