Organiser les données

Organisez les objets de vos dessins en fonction des objets réels qu'ils représentent (routes, parcelles, câbles, canalisations, par exemple).

Classification des objets de dessin

Lorsque vous créez un objet en vous servant de la classification d'objets, l'objet adopte automatiquement les propriétés et les valeurs de la classe d'objets qui vous lui avez attribuée. La classification permet de garantir la cohérence et d'établir des normes dans votre dessin.

L'onglet Classe d'objets de la palette Propriétés affiche les propriétés associées à la classe de l'objet sélectionné.

Si vous êtes abonné à jeu d’outils AutoCAD Map 3D, vous pouvez télécharger gratuitement des kits spécifiques à des secteurs d'activité (Industry Toolkits). Ceux-ci permettent d'accélérer le processus de classification.

Classes d'objets géospatiaux

Les objets FDO utilisent des schémas pour définir leurs classes d'objets et propriétés d'objets. Un schéma est un ensemble de classes d'objets. Chaque classe d'objets est dotée de propriétés qui décrivent ses membres.

Les classes d'objets permettent d'effectuer les actions suivantes :

Utiliser l'éditeur de schémas pour créer ou modifier des propriétés d'une classe d'objets

Modèles métiers pour les données relationnelles

Les modèles métiers utilisent des règles et des relations pour s'assurer que les objets correspondent à certaines normes. Même si vous ne stockez pas vos données dans une base de données relationnelle, vous pouvez utiliser un dessin de modèle métier pour dessiner en fonction de règles. Par exemple, si une règle indique que tous les transformateurs doivent être situés sur des poteaux, le modèle métier permet de s'assurer que vous ne créez pas un transformateur à un autre emplacement. Les modèles métiers sont en ce sens similaires à la classification de dessin.

En savoir plus

Procédure

Rubriques connexes

En savoir plus (aide Web uniquement)

Vidéo

Didacticiel