Pour ajouter des contraintes à l'aide de l'éditeur de schémas

Lorsque vous créez un schéma, vous pouvez limiter les valeurs autorisées pour des propriétés données.

Pour créer une propriété contrainte

  1. Dans l'éditeur de schémas, développez l'arborescence des schémas, puis sélectionnez la propriété à contraindre.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes:
    • Pour spécifier un intervalle de propriété, définissez l'option Type de contrainte sur Intervalle et indiquez des valeurs d'intervalle.

      Dans le champ Type de contrainte, cliquez sur la flèche déroulante, puis choisissez Intervalle. Entrez les valeurs d'intervalle minimale et maximale et, pour chacune, indiquez si l'intervalle est inclusif ou exclusif. Par exemple, si vous l'intervalle est 1-10, indiquez si 1 et 10 sont inclus ou non.

    • Pour indiquer une liste des valeurs possibles, définissez l'option Type de contrainte sur Liste et spécifiez des valeurs de liste.

      Dans le champ Type de contrainte, cliquez sur la flèche déroulante, puis choisissez Liste. Cliquez sur Liste des valeurs, puis cliquez sur . Entrez les valeurs de la liste. (Appuyez sur Entrée après chacune d'elles.)

      Si le type de données de cette propriété est Chaîne, indiquez la longueur maximale de la chaîne avant d'entrer les valeurs dans la liste.

      Si le type de données de cette propriété est Décimal, définissez la précision et l'échelle avant d'entrer les valeurs dans la liste. Si vous entrez des valeurs dans la liste qui sont hors précision ou hors échelle, ces valeurs sont arrondies.

      Si le type de données de cette propriété est DateHeure, l'éditeur de liste affiche un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner des dates spécifiques. Une fois que vous avez choisi la première date, la liste crée une entrée. Vous pouvez alors choisir une autre date.

      Lorsque vous cliquez sur OK, jeu d’outils AutoCAD Map 3D vérifie les valeurs de la liste. Si les valeurs sont incorrectes, par exemple, si elles ne correspondent pas au type de données ou si la longueur dépasse celle de la définition de chaîne, un message d'erreur s'affiche.

    • Pour vous assurer que la propriété n'est pas autorisée à accepter une valeur vide, définissez Valeur nulle possible sur Faux.

      Dans le champ Valeur nulle possible, cliquez sur la flèche déroulante, puis sélectionnez Vrai ou Faux. Si vous définissez Valeur nulle possible sur Faux, vous pouvez entrer une valeur par défaut pour vous assurer qu'une entrée de cette propriété existe pour les nouveaux objets.

  3. Pour indiquer une contrainte unique, sélectionnez la classe d'objets appropriée dans l'arborescence, à gauche.

    Vous pouvez indiquer une seule contrainte de propriété unique ou une contrainte unique composée. Dans le cas d'une contrainte de propriété unique, la valeur de la propriété est unique au sein de la classe d'objets. Dans le cas d'une contrainte de propriété composée (parfois appelée "contrainte appariée"), plusieurs propriétés sont dotées de valeurs uniques. Par exemple, vous pouvez contraindre les champs combinés Street_Number, Street_Name et City pour qu'ils identifient de manière unique l'adresse d'un bâtiment.

    • Cliquez sur Nouveau (sous Spécifier la/les contrainte(s) unique(s) et l'ordre).
    • Cochez les cases des propriétés devant accepter des valeurs uniques.

      Les propriétés désignées comme uniques apparaissent dans la liste, au bas de la boîte de dialogue.

    • Si vous le souhaitez, utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour modifier l'ordre des propriétés répertoriées.
  4. Cliquez sur Appliquer.