PowerInspect utilise les symboles de cotation et de tolérancement géométriques suivants :
Diamètre — Décrit les formes cylindriques et les zones de tolérance. Ce symbole précède la taille ou la tolérance de la forme.
Exigence du maximum de matière (EMaxM) ou Frontière du maximum de matière (FMaxM) — Spécifie l'exigence maximum de la taille réelle du couplage de la forme.
Exigence du minimum de matière (EMinM) ou Frontière du minimum de matière (FMinM) — Spécifie l'exigence minimum de la taille réelle du couplage de la forme.
Modificateur de profil disposé inégalement — La zone de tolérance d'un profil de surface de cotation et tolérancement géométriques ou élément Profil de ligne GD&T est répartie inégalement autour de la surface réelle de la forme. La valeur affichée avant le symbole est la largeur de la zone de tolérance totale ; la valeur après le symbole est la tolérance positive maximale.
Perpendicularité — Un plan central de forme, un axe ou une surface positionné à 90 degrés d'un plan ou d'un axe de référence.
Parallélisme — Une surface ou un plan central est équidistant de tous les points sur un plan de référence.
Angularité — Une surface, un plan central ou un axe se trouve à un angle spécifié (autre que 90 degrés) à partir de la surface ou de l'axe de référence.
Profil de surface — Une méthode de spécification de contrôle tridimensionnel le long de toute la surface à contrôler.
Profil de droite — Une méthode de spécification d'inspection bidirectionnelle d'une ligne le long d'un profil d'une surface réelle.
Position réelle — Une tolérance de positionnement qui définit une zone dans laquelle les formes peuvent varier à partir de la position réelle (théoriquement exacte).
Concentricité — La concentricité est là où le point médian de tous les éléments diamétralement opposés d'une figure de révolution est adéquat à l'axe (ou au point central) d'un repère.
Battement circulaire — Un contrôle composite (affectant la forme et la position) de l'erreur permise sur la surface de pièce sélectionnée pendant une révolution complète de la pièce autour d'un axe repère. La tolérance de battement fournit une zone entre deux cercles concentriques.
Battement total — Un contrôle composite (affectant la forme et la position) de l'erreur permise sur la surface de pièce sélectionnée pendant une révolution complète de la pièce autour d'un axe repère. La tolérance de battement fournit une zone entre deux cylindres concentriques.
Symétrie — Une forme ou une pièce a le même profil des deux côtés du plan médian d'un élément de référence.
Elément de référence — Un repère est une surface, un axe ou un plan (soit réel, soit projeté) à partir duquel la position de la forme est définie ou mesurée.
Les éléments de référence sont identifiées par une lettre dans un cadre, liées par une ligne d'attache qui se termine par un triangle plein. Lorsque la référence est un élément de référence de tolérance géométrique, l'arrière-plan est blanc. Lorsque la référence est une forme, l'arrière-plan est ombré.
Vous pouvez également mesurer une cote linéaire
entre deux formes. Ceci n'est pas une tolérance géométrique réelle, mais peut être utilisée pour trouver les positions relatives des formes.