Après l’ouverture de la boîte de dialogue Charge de neige et vent et un clic sur l’onglet Général, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
La boîte de dialogue contient les options de base exigées par la norme climatique nationale sélectionnée dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche. Après le choix de chacune des options, en haut à droite de la fenêtre, le logiciel affiche l'icône qui représente de façon schématique la signification de l'option sélectionnée.
La boîte de dialogue se divise en plusieurs champs, organisés en groupes d'options spécifiques. Le champ Dimensions de la structure contient les options suivantes :
- Altitude de la construction - définit la hauteur de la structure, qui permet de déterminer la pression du vent.
- Cote de niveau - indique la cote de niveau de la structure. Les charges de neige et vent ne sont pas générées pour les éléments constructifs qui se trouvent en dessous de la cote de niveau.
Dans la partie centrale de la boîte de dialogue, l’option Altitude géographique indique l’altitude à laquelle se trouve la structure.
Remarque : L’altitude géographique doit toujours être définie en mètres.
Le champ Actions spécifiques contient les options suivantes :
- Toitures multiples (activation) - prend en compte l’effet des toitures multiples c’est-à-dire la protection que chaque toit apporte à un autre. L’effet des toitures multiples se traduit par la réduction des coefficients aérodynamiques sur les éléments abrités.
- Lanterneaux (activer) – permet de prendre en compte les lanterneaux pendant la génération de la charge de vent.
Le champ Remplacer les charges sur barres par charges nodales comprend les options suivantes :
- Pour toutes les barres de l'enveloppe - si vous sélectionnez cette option, les charges de neige et vent générées pour toutes les barres de l'enveloppe seront converties en charges nodales.
- Seulement pour les barres listées - si vous sélectionnez cette option, les charges de neige et vent définies pour les barres sélectionnées appartenant à l'enveloppe seront converties en charges nodales. Les barres sélectionnées doivent être entrées dans le champ Liste. La liste peut être définie manuellement (par la saisie des numéros) ou à la suite de la sélection graphique. Les charges de neige et vent pour les barres sélectionnées seront générées dans les nœuds des barres.