Structures et modules de dimensionnement

Lorsque vous créez un projet, vous pouvez choisir parmi une grande variété de structures ou de modules de dimensionnement. La présentation de l'application est mise à jour en fonction de votre sélection.

Accès
  • Cliquez sur Fichier Nouveau projet Nouveau projet.

1. Conception d'un bâtiment

Un bâtiment n'est pas un type de structure, mais un modèle qui facilite la définition de ce type de structure. Les coordonnées disponibles et les degrés nodaux de liberté du bâtiment sont identiques à ceux des coques.

2. Types de structure

Plusieurs types de structures sont disponibles.

Remarque : Il n'est pas possible de combiner des modèles de barre 3D, c'est-à-dire des modèles de portique 3D, avec une platine, une structure en déformation plane ou une structure à contrainte simple.

3. Structures en déformation plane et structures axisymétriques

Les structures en déformation plane et les structures axisymétriques adoptent une dimension transversale d'un mètre, indépendamment de l'unité de longueur définie dans Préférences de la tâche.

Cela signifie qu'un fragment de la structure de 1 mètre d'épaisseur est modélisé, et que cela a une incidence sur l'interprétation des charges et des réactions. Par exemple, si l'unité de force [N] et l'unité de longueur [mm] sont sélectionnées, alors :
  • La charge linéaire est considérée comme pression d'une valeur de 1 [N/mm / m] = 1000 [N/mm2].
  • La charge concentrée est considérée comme charge linéaire d’une valeur de 1 [N/m] et pas [N/mm].
  • La somme des réactions est interprétée de façon identique (toujours sur 1 m de longueur).

Le module axisymétrique vous permet de définir la coupe transversale d'un solide au lieu de modéliser l'intégralité du solide. Cette section transversale représente l'intersection d'un solide par un demi-plan, qui est défini par un axe de rotation, c'est-à-dire l'axe de symétrie.

solide axisymétrique

Dans la figure ci-dessus, l'axe global Z est l'axe de symétrie du solide. Dans le programme, un axe de construction auxiliaire indique la position de l'axe de symétrie. Les coordonnées X de cet axe sont égales à zéro.

Section transversale

La section transversale est définie sur le côté positif de l'axe X, c'est-à-dire à droite de l'axe de symétrie.

4. Dimensionnement de module réglementaire

Les modules Dimensionnement des éléments BA et Etudes des assemblages vous permettent de créer des éléments de structure BA et des assemblages acier.

5. Dimensionnement de la section

Le module Définir sections vous permet de spécifier des définitions de section de barre pour des sections solides et/ou sections à parois fines.

6. Structure paramétrique

Le module Structure paramétrique vous permet de créer des structures types, comme des structures de portique 3D simples.

Rubrique connexe :

Système de bureaux

Menus et barres d'outils

Boîtes de dialogue

Utilisation des tableaux

Gestionnaire d’objets