Voiles - définition de la géométrie

Sur le bureau Voiles - définition, vous pouvez définir les dimensions du voile étudié. L’aspect de la boîte de dialogue de définition des dimensions du voile diffère en fonction de la norme sélectionnée.

La boîte de dialogue de définition de la géométrie se compose de deux onglets :

Géométrie du voile

Cet onglet permet de définir les dimensions de base du voile : hauteur, longueur et épaisseur. En outre, pour la norme BAEL, la hauteur de la couronne et les conditions d’appuis (relatives aux planchers aboutissant au bord supérieur du voile). L’option choisie dans ce champ influence les calculs de la longueur de flambement. Dans le champ Nom, vous pouvez entrer le nom du voile étudié (ce nom sera présenté dans la note de calcul et sur les dessins de la structure).

La partie droite de la boîte de définition de la géométrie regroupe les champs servant à définir les renforts des bords verticaux du voile. Le mode définition de la géométrie des renforts et leur prise en compte dans les calculs dépend de la norme BA choisie :

Remarque : En cas de calculs d’après la norme ACI, si le voile étudié ne possède pas de renforts visibles sur les bords (le voile est plan), le paramètre important est toujours la longueur de l’élément de bord D. Elle est interprétée comme la dimension de la zone dans laquelle les armatures en compression/flexion du voile seront disposées. En conséquence, la valeur D ne peut pas être égale à zéro.

Ouvertures

Le fonctionnement des options disponibles sur cet onglet est similaire à celles disponibles dans la boîte de dialogue de définition des Ouvertures dans les poutres-voiles. S’il est nécessaire de définir une ouverture à forme complexe, il est possible de définir les ouvertures rectangulaires à bords adjacents.

Les données définies sont présentées dans le tableau disponible dans la partie droite de la boîte de dialogue. Dans ce tableau, vous pouvez aussi éditer les dimensions souhaitées des ouvertures.