Cette option est utilisée pour regrouper des panneaux (voiles) dans les objets appelés noyaux. Elle permet d'obtenir des résultats pour les noyaux : efforts réduits pour chaque étage. Vous pouvez accéder à cette option à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Le regroupement de voiles dans un noyau n'a pas d'effet sur la rigidité et les résultats pour un bâtiment alors que la présence du noyau a un impact sur le calcul du centre de cisaillement (rigidité) d'une section d'étage. La section du noyau est considérée comme un tout. Le composant du centre de cisaillement d'un noyau est calculé sur la base de la théorie des barres à parois minces.
D'autres résultats peuvent être obtenus pour les noyaux, sous forme d'efforts et de moments réduits le long de l'axe vertical du centre de gravité de la section du noyau. Les résultats des efforts réduits pour les noyaux sont disponibles sous forme de tableaux (Résultats / Noyaux) et diagrammes (Résultats / Diagrammes de bâtiments).
Après la sélection de cette option, la boîte de dialogue ci-dessous est affichée.
Dans cette boîte de dialogue, les paramètres suivants peuvent être définis :
Pour définir les panneaux qui composeront le noyau, suivez les instructions ci-dessous :
- graphiquement, en indiquant les panneaux sélectionnés à l'écran
- à l'aide de texte, en tapant le nombre de panneaux dans le champ d'édition
- Suivant l'axe global X
- Suivant le vecteur qui se projette sur le plan XY
Le noyau défini sera ajouté à la liste de noyaux disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.
Le noyau défini peut être modifié. Après la modification de certains paramètres du noyau (p. ex. nom du noyau) et la sélection du bouton Modifier, les paramètres du noyau sont modifiés dans la liste des noyaux modifiés.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, les boutons suivants sont disponibles :
Rubrique connexe :