Bardage

Ouvrez la boîte de dialogue Bardage en procédant de l'une des manières suivantes :

L'option définit un bardage, qui est une surface qui vous permet de distribuer les charges surfaciques, linéaires et concentrées sur les barres, les panneaux et les appuis. L’option permet de définir la structure à barre avec les bardages. Les bardages peuvent être utilisés lors de la génération des charges surfaciques sur barres par objets 3D et lors de la génération des charges de neige et vent 3D. Vous pouvez également utiliser les bardages lorsque des charges de neige et vent 3D sont générées. Un maillage d'éléments finis n'est pas généré sur un bardage. Il s'agit d'un objet auxiliaire pour définir les charges.

La boîte de dialogue se divise en plusieurs zones :

Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue :

Le champ Liste affiche les 3 types disponibles de répartition de charge basée sur la direction de la charge :

Remarque : La méthode trapézoïdale et triangulaire est utilisée pour distribuer les charges pour tous les types de bardage. Les méthodes de distribution étant limitées à cette méthode, vous ne pouvez pas définir de nouveaux types de répartition de charge. Utilisez l'option Négliger les éléments treillis en sélectionnant des objets sur lesquels les charges d'un bardage sont distribuées.

Un objet de surface est généré sous la forme d'une face avec un bardage défini. Une surface est définie de la même manière qu'un panneau (en indiquant un point interne ou la liste des objets linéaires).

Vous pouvez également définir un bardage en sélectionnant Bardages dans le menu Structure.

Les charges de bardage sont réparties sur tous les objets dans le contour et le plan d'un bardage :

Vous pouvez sélectionner des objets contenus dans le plan d'un bardage (ou d'un panneau dont le modèle de calcul est la répartition trapézoïdale et triangulaire) et qui ne reçoivent aucune charge. Dans une structure réelle, il peut s'agir d'éléments raidisseurs de toit, qui ne reçoivent aucune charge de la toiture. Vous pouvez sélectionner des objets en procédant de l'une des manières suivantes :

Vous pouvez définir une surface en attribuant un bardage à un objet de type face pour les structures de type barre et les structures de type coque. Il est supposé que, pour les structures volumétriques, les objets de type face se comportent comme une face de structure volumétrique. Il est impossible de définir des surfaces de charge sur ce type d'objet. Tous les types de charges (surfacique, linéaire et nodale) peuvent être appliqués à un bardage, à l'exception des deux types de charges surfaciques : pression hydrostatique et thermique.