Après la sélection de la commande Disposition d'armature et de l’onglet Armatures transversales, la boîte de dialogue présentée ci-dessous s'affiche.
Dans cet onglet vous pouvez définir le mode de génération des armatures transversales :
L'option Espacements disponibles permet de définir les critères d'espacement des armatures transversales : en définissant une valeur dans le champ Multiple de, l'utilisateur recevra l'espacement des armatures transversales comme un multiple de cette valeur. par exemple, si la valeur donnée est de 5 cm, les espacements admissibles seront 5, 10, 15, 20 cm etc.
Si vous sélectionnez l’option Liste, la liste prédéfinie d’espacements admissibles sera utilisée, vous pouvez la modifier librement (les espacements Caquot sont pris par défaut).
L'utilisateur peut également, à l'aide de l'option Position des cadres extrêmes, définir l'excitation de la distance du premier cadre du nu de l'appui.
Les options disponibles dans cette boîte de dialogue permettent de définir l'armature pour les charges suspendues. Pour cela, vous disposez des boutons suivants (un clic sur ces boutons ouvre les boîtes de dialogue auxiliaires) :
La zone Section regroupe les options de définition de la forme des armatures transversales au niveau de la section de la poutre. Vous pouvez définir le mode du fonctionnement du mécanisme de génération des formes des armatures, pour cela, utilisez l’option Définition utilisateur. Pour que cette option puisse être activée, le nombre précis de poteaux d'armature doit être prédéfini dans l'onglet Général, à savoir Nmin = Nmax. Une boîte de dialogue distincte affiche la vue en coupe générale d'une poutre sur laquelle l'armature transversale est alors symboliquement indiquée. Placez le curseur dans le champ Liste des barres et cliquez dans l'ordre sur les barres transversales afin de marquer la forme et la présentation des armatures transversales. Les formes définies pour les cadres doivent être des figures fermées. Les épingles et les étriers sont représentés par des segments entre les aciers longitudinaux. Après la définition de chaque forme, vous devez valider votre sélection par un clic sur le bouton Appliquer.
Dans la zone Cadres ouverts les options suivantes sont disponibles :
Dans le champ l =, vous devez définir à quelle hauteur le cadre sera inséré au-dessus du bord supérieur de la poutre. L’activation de l’option Epingle permet de générer l’épingle fermant le cadre ouvert vers le haut.
Pour définir la forme des armatures transversales dans la section de la poutre, vous pouvez aussi utiliser l’option Auto. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs modèles dans la liste des modèles disponibles. De plus, vous pouvez définir le(s) diamètre(s) des aciers. Le Diamètre n° 1 se réfère aux armatures transversales fermées (les trois premiers modèles), le Diamètre n° 2 se réfère aux épingles et aux étriers. Grâce à cela, vous pouvez définir librement la disposition des armatures au niveau de la section, de même, vous pouvez définir les diamètres des types spécifiques des armatures transversales.