Paramètres d'armature - onglet Armatures (dalle BA)

Cet onglet vous permet de définir les paramètres des armatures.

Accès

Eléments de la boîte de dialogue

Types de barres

Définition des diamètres des barres d'armature suivants :

  • Diamètre d1 : diamètre des barres d'armature d'armature principal inférieur.
  • Diamètre d1' : diamètre des barres d'armature d'armature principal supérieur.
  • Diamètre d2 : diamètre des barres d'armature inférieure perpendiculaire à l'armature principale.
  • Diamètre d2' : diamètre des barres d'armature supérieure perpendiculaire à l'armature principale.
Remarque : Les barres d'armature situées dans le sens primaire d'armature sont des barres extérieures. Elles apparaissent dans la couche inférieure (armature inférieure) et dans la couche supérieure (armature supérieure).
Enrobage

Définition des enrobages d'armatures suivants :

  • Enrobage c1 : enrobage d'armature inférieur.
  • Enrobage c2 : enrobage d'armature supérieur.
  • Valeurs c1' et c2' : distances séparant les armatures inférieure et supérieure, respectivement, à partir de l'armature de la dalle dans l'autre direction (indisponibles par défaut sans sélection préalable).
Remarque : L'enrobage est mesuré entre la surface de la plaque et la surface extérieure des barres principales.
Paramètres supplémentaires

Définition des paramètres supplémentaires suivants :

  • Armature dans une direction. Si cette option est activée, l'armature sera calculée uniquement dans la direction principale (les forces sur la direction perpendiculaire sont négligées). Ceci offre une accélération double des calculs. Notez qu'une simplification est adoptée ici, basée sur une influence négligeable (ou un manque total d'influence) des forces perpendiculaires. Le logiciel ne vérifie pas la validité des paramètres définis par l'utilisateur. L'utilisation incorrecte de l'option peut entraîner des résultats incorrects. Les normes pour le dimensionnement des éléments BA impose souvent la répartition d'armature dans la direction perpendiculaire à la direction d'armature principal. Les armatures réparties ne sont pas calculées.
  • Armature pour membranes dans une couche (dans l'axe). Le type de compression/tension doit être sélectionné sous l'onglet Général pour que cette option soit disponible. Après l'activation de cette option l'armature sera placée dans l'axe de l'élément BA (l'armature sera soumise à la compression/tension par les efforts de membrane).

Le tableau ci-dessous présente les paramètres exigés quand les options Armature dans une direction et Armature pour membranes dans une couche (dans l'axe) sont cochées/décochées.

Type d'armature

Paramètres requis

Unidirectionnel

Dans une couche (dans l'axe)

d1

d2

d1'

d2'

c1

c2

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Oui

Non

Oui

Non

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Non

Armature minimale

Spécifiez les critères suivants de génération d'armature minimal dans les panneaux BA :

  • aucune : L'armature minimale ne sera pas générée dans un panneau.
  • Pour EF dont l'armature As > 0 : L'armature minimale est générée uniquement dans les panneaux dont l'armature calculée est inférieure aà l'armature minimale mais supérieure à zéro. Si l'armature calculée pour un élément fini (triangulaire) est égale à zéro, l'armature minimale ne sera pas générée.
  • pour le panneau entier :L'armature minimale sera générée pour un panneau entier.

Vous pouvez également définir des paramètres supplémentaires pour le contrôle d'armature minimal, qui peuvent être disponibles pour les normes ACI 318 et EN 1992-1-1:2004 AC:2008 avec toutes leurs Annexes nationales.

  • Risque limité de rupture de matière résiliente. L'armature minimale sera générée comme 1,2 fois la surface requise dans la vérification ELU.
  • Désactiver les conditions d'espacement. L'armature minimale sera générée sans limitation de l'espacement des barres.
  • Désactiver les conditions ELS. L'armature minimale requise pour contrôler la fissuration sera générée sans prendre en compte les conditions ELS.

Le calcul d'armature minimal tient compte de toutes les combinaisons réglementaires et de tous les cas de charges. L'armature peut être calculée pour un côté de la section, pour les deux côtés et pour la section entière (séparément), en fonction des exigences réglementaires.

Le programme commence vérifier l'armature minimale totale. Si cette condition est vérifiée, le logiciel vérifie que la somme des armatures inférieure et supérieure est bien inférieure à la somme totale. Si la somme est supérieure, les conditions sont satisfaites et les calculs s'interrompent.

Si la somme est inférieure :

  • La valeur maximale d'armature inférieur et d'armature minimal inférieur sont peu fiables.
  • La valeur maximale d'armature supérieur et d'armature minimal supérieur sont peu fiables.

L'armature totale minimale est divisée par la somme des valeurs maximales. Le coefficient obtenu est désigné par m. On multiplie ensuite le coefficient obtenu par les valeurs maximales des armatures inférieure et supérieure. Leur somme sera égale à la section d'armature total minimal.

Données :

AsTotmin

AsUppmin

AsLowmin

AsUpp

AsLow

AsUpp'=max(AsUppmin; AsUpp)

AsLow'=max(AsLowmin; AsLow)

m= AsTotmin/(AsUpp'+AsLow')

m*AsUpp'+m*AsLow'=AsTotmin.