La commande sert à effectuer la translation des nœuds/éléments sélectionnés. La commande est accessible par :
Afin d’effectuer une translation, définissez les paramètres de base dans les champs de la boîte de dialogue Translation énumérés ci-dessous :
Ensuite, vous devez définir le vecteur de translation : dans le champ (dX, dY, dZ) pour la vue 3D ou dans le champ (dX, dY) pour la vue 2D.
Après la définition graphique du vecteur de translation, le logiciel Robot effectue la translation des éléments ou des nœuds sélectionnés ou, si aucun objet n'a été sélectionné, cliquez sur Sélectionner dans le menu contextuel pour y remédier. Robot reste en mode de translation jusqu'à la sélection de la commande suivante ou de la touche <Echap>.
Si vous avez défini le vecteur de translation dans la boîte de dialogue, l'action s'exécute lorsque vous cliquez sur Exécuter.
Si seules les barres ont été sélectionnées (sans les nœuds), Robot les déplacera selon un vecteur de translation sans changer la position des barres aboutissantes. Si les nœuds d'une barre ont été sélectionnés, Robot accrochera les barres aboutissantes à la nouvelle position du nœud déplacé.
Si le mode d’accrochage Grille ou Auto a été sélectionné, dans les champs d’édition (dX, dY, dZ) sont affichées les coordonnées des points définissant le vecteur de translation. Si le mode d’accrochage actif est Nœud, dans les champs d’édition (dX, dY, dZ) sont affichés les numéros des nœuds définissant le vecteur de translation. Le champ Vecteur de la translation dépend du mode du curseur :
Selon la vue sélectionnée (2D ou 3D) dans Robot, le champ de définition du vecteur de translation varie :