Il est possible de définir les charges de la structure à l'aide de formules conformément à la syntaxe d'un fichier de données STR. Cette méthode permet de décrire et d'enregistrer les formules mathématiques comme valeurs des charges.
La définition textuelle des charges peut être effectuée sur l'onglet Edition textuelle.
- Dans la barre d'outils standard, choisissez Charges dans la liste de présentations. Le tableau Charges s'affiche et la boîte de dialogue Types de charges s'ouvre.
- Sélectionnez un numéro de cas de charge dans la liste de cas définis. Le tableau Charges affiche les propriétés du cas de charge sélectionné.
- Accédez à l'onglet Edition textuelle du tableau Charges .
- Entrez la formule appropriée dans la colonne Valeurs.
Exemples de formules
- Force nodale
- Force nodale à la valeur =(100+50/2), dans la direction z, inversée selon l'angle alpha=20.
-
fz=(100+50/2) al=20
- Charge uniforme
- Charge uniforme répartie sur la longueur de la barre à une valeur 15 dans la direction x et 23 dans la direction z, dans le repère local de la barre, projetée sur son axe.
-
px=15 pz=23 loc PRO
- Charge trapézoïdale (2p)
- Charge trapézoïdale dans le repère global dans la direction de l'axe z, qui commence au centre de la barre (valeur = -5) et s'achève au point I' de la longueur de la barre (valeur = -15)
-
x=0.5 pz= -5 à x=0.75 pz= -15 rel
- Force sur barre
- Charge due à une force concentrée à une valeur 100 dans la direction de l'axe z et consécutive à un moment de flexion par rapport à l'axe y = 50 dans le repère local, situé à une distance 7 à partir de l'origine de la barre.
-
Fz=100 Cy=20 x=7 loc
- Moment réparti
- Moment par rapport à l'axe x à une valeur = 15 et l'axe y à une valeur = 25 réparti sur la longueur de la barre dans le repère local.
-
mx=15 my=25 loc
- Température
- Charge thermique sur la barre (le long de l'axe local de la barre), échauffement régulier x=15 °C et différence entre la section supérieure et inférieure de la barre dans la direction locale z=20 °C.
-
tx=15 tz=20
- Dilatation
- Raccourcissement de la barre d'une valeur relative (Dl/l) =0.05.
-
dyl= - 0.05 rel
- Déplacement imposé de la barre
- Déplacement du nœud dans la direction x=5, y=7 dans le repère global.
-
ux=5 uy=7