Amortissement

Après la sélection de l’onglet Amortissement, la boîte de dialogue Définition d’appui affichée à l’écran prend la forme suivante :

Pour définir un appui avec amortissement :

  1. Affectez une étiquette (Nom) à l'appui.
  2. Sélectionnez le bloc de degrés de liberté dans le noeud (UX, UY, UZ, RX, RY et RZ).
  3. Spécifiez les valeurs des coefficients CX, CY, CZ, CRX, CRY et CRZ (les composants de l'amortissement C de matrice).

Le nombre de coefficients d’amortissement disponibles dépend du type de structure sélectionné (portique 2D, treillis 3D, plaque, etc.). La valeur de l’amortissement ainsi définie est prise en compte uniquement dans l’analyse temporelle.

Dans cette boîte de dialogue, le bouton Amortissement d’après PS92 est disponible. Un clic sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez déterminer les valeurs d’amortissement utilisées par la formule donnée dans la norme sismique PS92.

L’appui avec amortissement peut être utilisé dans le logiciel Robot uniquement pendant l’analyse modale de la structure, si l’option Calcul de l’amortissement (d’après PS92) dans la boîte de dialogue Paramètres de l’analyse modale est cochée. Les coefficients d’amortissement définis sont utilisés dans la formule donnée par la norme sismique PS92. Conformément au point 5 de l’article 6.2.3.4 de la norme sismique PS 92 (NF P 06-013), il faut prendre en compte les interactions de la structure avec le sol, et de cela, son influence sur la valeur de l’amortissement structurelle de la construction. La valeur moyenne de l’amortissement critique, conformément à la norme, est définie par la formule suivante :

Où :

L’option d’amortissement pour les appuis permet de prendre en compte l’influence du sol modélisé à l’aide des appuis élastiques sur la valeur moyenne de l’amortissement critique. L’amortissement moyen pour l'i-ème appui élastique est calculé d’après la formule :

Où :

Pour l’état 3D, les objets ci-dessus sont exprimés de la façon suivante :

L’appui défini est représenté d’une façon schématique dans le coin droit en bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur Direction sous le diagramme pour ouvrir la boîte de dialogue Direction de l'appui, où vous pouvez définir la direction de l'axe X local pour l'appui. La direction est déterminée par la spécification d'un point, d'un nœud ou de la rotation d'un appui par rapport à un axe quelconque dans le système de coordonnées global.

Après un clic sur le bouton Ajouter, l’appui défini sera ajouté à la liste d’appuis active.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue le bouton Avancé est disponible (disponible pour les appuis nodaux, pour les appuis surfaciques inaccessible). Définition de l’appui - avancé