Paramètres d’armature – onglet Paramètres ELS (dalle BA)

L’onglet Paramètres ELS permet de définir les paramètres pour le calcul de la fissuration et des flèches d’une structure de type plaques et coques.

Accès

Remarque : L'onglet Paramètres ELS est uniquement disponible pour certaines normes BA.

Éléments de la boîte de dialogue

Remarque : le contenu de la boîte de dialogue Paramètres ELS dépend de la norme sélectionnée au cours du dimensionnement des plaques et coques, et certaines options risquent de ne pas être disponibles.
Étendue des calculs

Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez définir l’étendue des calculs dans l’état limite de service (ELS) pour le processus de l’étude d’une plaque BA (panneau) :

  • Fissuration. Calcul de la largeur de fissuration.
  • Correction d'armature (fissuration). Corrige automatiquement la largeur de la fissuration par augmentation de la zone d'armatures.
  • Flèche. Calcul de la flèche de la plaque BA en tenant compte de la fissuration.
  • Correction d'armature (flèches). Corrige automatiquement les flèches par augmentation de la zone d'armatures.
Valeurs admissibles

Vous pouvez définir les valeurs admises de fissuration et/ou de flèche. Si ces valeurs sont dépassées, le tableau de résultats signalera les informations appropriées.

La largeur de fissure est définie de deux façons (séparément pour le haut et le bas).

  • Choisissez la classe d'environnement causant une largeur de fissure conforme aux dispositions réglementaires.
  • Précisez la valeur de largeur de fissure. Modifier la classe d'environnement n'a aucun effet sur la valeur de largeur de fissure choisie.

Si l'option Correction d'armature est sélectionnée, les valeurs définies sont aussi les valeurs extrêmes. pour qu'elles soient atteintes, la zone d'armature est augmentée.

Paramètres supplémentaires

Vous pouvez également déterminer le rapport de charges aux charges de longue durée.

  • Les charges variables peuvent être divisées en charges à court terme et charges à long terme. Le coefficient long terme à variable spécifié dans le Rapport des charges est utilisé pour scinder les charges variables en charges à court terme et charges à long terme selon la formule suivante.

    char. variable = (1 - c) * char. variable + c * char. variable = char. de courte durée + char. de longue durée,

    où c est le coefficient de participation des charges de longue durée dans les charges variables.

Vous pouvez aussi préciser :

  • L'option Age du béton au chargement est prise en compte dans les calculs du module de Young du béton.
  • La valeur de l'humidité relative du milieu peut également être saisie.
  • L'option Coefficient de fluage du béton peut être sélectionnée automatiquement conformément aux exigences du code après définition de l'âge du béton au moment du chargement.
Remarque : la fissuration est calculée de manière indépendante dans deux directions à partir des moments équivalents (reportez-vous à la rubrique Fissuration des plaques et des coques - calculs).

La flèche des plaques est calculée à partir du rapport entre la rigidité élastique et la rigidité définie pendant la phase du travail de l’élément BA (reportez-vous à la rubrique Flèche des plaques et des coques - calculs).

Dans le logiciel Robot, la flèche des plaques BA est identifiée avec le déplacement. Lors de la session avec le module de plaques et coques (modélisation 3D) ou dans le cas où vous utilisez les appuis élastiques dans le module plaques (modélisation 2D), l’attention est attirée sur le fait que les déplacements des appuis peuvent changer les valeurs des flèches réelles.

La boîte de dialogue peut contenir des paramètres caractéristiques pour la norme BA sélectionnée, par exemple :

  • Code américain : temps de travail d'une charge durable sur la structure, coefficient x.
  • Code britannique : âge du béton (alinéa 7.2 du point BS 8110), coefficient de fluage du béton (FI selon la figure 7.1 du point BS 8110), humidité relative du milieu (figure 7.1 du point BS 8110).
  • Code polonais : âge du béton, coefficient de fluage du béton.
  • Eurocode 2 : Fluage non linéaire autorisé : conformément à la norme EN 1992-1-1:2004 AC:2008 avec toutes ses Annexes nationales [point 3.1.4(4)].