Appui non-linéaire

Après la sélection de l’onglet Non-linéaire, la boîte de dialogue Définition de l’appui prend la forme représentée ci-dessous :

La partie supérieure de la boîte de dialogue contient le champ Nom permettant de définir le nom du type d’appui.

Un clic sur le bouton Définition du modèle de non-linéarité ouvre la boîte de dialogue qui permet de définir la courbe déterminant le caractère non-linéaire de l’appui. Les courbes définies dans la boîte de dialogue Définition du modèle de non-linéarité seront affichées dans les listes de sélection disponibles dans la boîte de dialogue ci-dessus. Le comportement non-linéaire de l’appui sera défini par la sélection - pour un degré de liberté donné - un modèle de non-linéarité définissant l’une des relations suivantes : effort-déplacement ou moment-rotation. Vous pouvez sélectionner le modèle après avoir relâché la direction appropriée à l’origine ou à l’extrémité de la barre.

Remarque : Le modèle de non-linéarité contient les informations sur le degré de liberté (déplacement ou rotation) ; les modèles sont filtrés, c’est-à-dire, le modèle de non-linéarité avec le type déplacement-rotation n’est pas affiché dans les listes de sélection pour RX, RY, RZ.
Remarque : Le modèle de non-linéarité décrit la caractéristique de l’appui dans un nœud et pas pour un bord ou une surface. Si un appui avec modèle non-linéaire est affecté à un bord ou une surface, le programme affectera sur chaque nœud un appui avec la même caractéristique. Aucune modification n’est visible dans les caractéristiques du modèle qui dépend de la surface d’éléments adjacents au nœud ou des distances entre les nœuds sur le bord appuyé. Par exemple, un appui élastique non-linéaire défini sur une arête génère une autre élasticité en fonction de la manière dont l’arête est divisée par des nœuds. Un bord appuyé a la même rigidité qu’un appui nodal uniquement lorsque l’arête est divisée de façon identique entre les nœuds distants d’1 m.

L’appui défini est représenté d’une façon schématique dans le coin droit en bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur Direction dans le diagramme pour ouvrir la boîte de dialogue Direction de l’appui, où vous pouvez définir la direction de l’axe x local pour l’appui. L’axe est déterminé par la spécification d’un point, d’un nœud ou de la rotation d’un appui par rapport à un axe quelconque dans le système de coordonnées global.

Après un clic sur le bouton Ajouter, l’appui défini sera ajouté à la liste d’appuis active.

Le fait de cliquer sur le bouton Avancé qui est disponible pour les appuis nodaux et linéaires (il ne l’est pas pour les appuis surfaciques) vous permet d’ouvrir la boîte de dialogue Définition de l’appui - avancé.