Maillage

Après un clic sur l'option Maillage dans l'arborescence située dans la partie gauche de la fenêtre Préférences de la tâche, le champ ci-dessous s'affiche dans la partie droite de la fenêtre.

Les options permettant d'obtenir la cohérence du maillage généré par éléments finis sont disponibles dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.

Le programme fournit les méthodes suivantes pour obtenir des maillages par éléments finis cohérents :

L'union des maillages des éléments finis et des nœuds de la structure à l'aide des contraintes cinématiques se compose de l'interpolation du déplacement du nœud assemblé à la base de la fonction de forme de l'élément auquel est uni le nœud.

Remarque : Les nœuds qui appartiennent aux éléments surfaciques (panneaux) ou aux éléments linéaires (barres) sur les maillages incohérents sont assemblés au moyen des contraintes cinématiques alors que les nœuds isolés et les nœuds avec attribut d'appui sont assemblés à l'aide de la méthode de maillage par éléments finis par le biais de liaisons rigides (éléments de type Rlink).

Les options permettant de sélectionner le type de maillage par éléments finis créé pour les éléments de la structure (voiles, dalles, panneaux) sont disponibles dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Les ensembles suivants de paramètres du maillage sont disponibles : gros, normal, fine et défini par l'utilisateur).

En cliquant sur l'une des touches (...) situées à droite de l'ensemble de paramètres du maillage, vous ouvrez une boîte de dialogue supplémentaire dans laquelle les paramètres du maillage par éléments finis surfaciques ou volumétriques peuvent être définis.

Rubrique connexe :

Numérotation des noeuds pour les éléments finis à 6 et à 8 noeuds