Cette option est utilisée pour les éléments finis surfaciques. L’onglet Armature présente les cartographies ou isolignes de l’armature théorique des plaques/coques obtenues lors des calculs.
Remarque : Si vous chargez un projet réalisé avec une version précédente de Robot contenant les résultats de calculs d’armature théorique d’une plaque/coque, il se peut que dans la boîte de dialogue ci-dessous, le logiciel n’affiche que deux onglets : Armature et ELS.
Dans cet onglet, vous pouvez sélectionner les valeurs suivantes pour la présentation dans les tableaux :
- Armature théorique des plaques et coques : calcul des surfaces d’armature, des espacements d’armature et du nombre de barres d’armature.
- Armature minimale des plaques et coques : surfaces et espacements d’armature, et nombre de barres d’armature.
La signification des colonnes spécifiques est la suivante :
- X [-] : armature inférieure dans la direction X (armature principale)
- X [+] : armature supérieure dans la direction X (armature principale)
- Y [-] : armature inférieure dans la direction Y (perpendiculaire à l'armature principale)
- Y [+] : armature supérieure dans la direction Y (perpendiculaire à l'armature principale)
La position des armatures inférieures et supérieures dans le panneau est prise conformément au sens de l’axe z du repère local du panneau. Cette convention concerne aussi les voiles BA.
Par exemple, si le sens du vecteur de l’axe z du repère local du panneau est , alors :
- Armature supérieure :
- Armature inférieure :
Les zones d’armature théorique et les espacements des armatures obtenus lors du dimensionnement des structures de type plaque ou coque peuvent être présentés sous forme de croix d’armature. Les sens des segments des croix sont présentés de la façon suivante : Les segments du croix représentant les valeurs des armatures supérieures sont dessinés sur le côté positif de l'axe (↑→). Ceux indiquant les valeurs des armatures inférieures sont dessinés sur l'axe négatif (← ↓). Il est possible de choisir de dessiner les armatures inférieures et supérieures simultanément.
Rubrique connexe :
Méthode de calcul de l’armature des plaques et coques
Dans le cas où vous sélectionneriez la norme béton pour laquelle il est possible d'effectuer les calculs en fonction de l'état limite de service, la boîte de dialogue Paramètres d'armature contient un onglet supplémentaire ELS.
L'onglet permet la sélection de la présentation (les paramètres dépendent de la norme sélectionnée).
- Largeur de la fissuration dans les deux directions
- Coefficient de rigidité (appelé D / B). Le quotient de rigidité de la dalle suppose que le matériau de la dalle est élastique (comme dans les calculs d'analyse FEM) et la rigidité équivalente (qui compte pour la fissuration et l'armature calculée). Reportez-vous aussi à la rubrique Flèches des plaques et coques – calculs).
- Flèche u : le déplacement réel du point de calcul de la dalle uR qui compte pour la fissuration et l’armature calculée. Reportez-vous aussi à la rubrique Flèches des plaques et coques – calculs).
Remarque : les quantités de la liste sont calculées si le calcul de la fissuration et de la flèche pour le type d’armature des plaques et des coques utilisé dans la structure est sélectionné. Cette option est accessible dans l’onglet Paramètres SLS dans la boîte de dialogue
Type d’armature des plaques et coques (Nouveau type).