Dans le tableau Etages, vous pouvez trouver les valeurs définissant les propriétés des étages et les résultats associés.
Dans la boîte de dialogue Etages, vous pouvez sélectionner les propriétés ou les résultats affichés dans le tableau Etages.
Le contenu de la boîte de dialogue Etages est commun pour les onglets Etages, Valeurs et Total, mais certaines options sont disponibles pour un onglet seulement.
Pour chaque étage, les valeurs suivantes sont calculées :
Le centre de rigidité R est calculé pour les voiles et poteaux en coupe horizontale de l'étage. Le plan de la coupe est défini à la hauteur du centre de gravité de l'étage parallèlement au plan XY du repère global.
Les coordonnées du centre de rigidité sont calculées d'après la formule :
RX = SUMi ( Xi * IXi) / SUMi (IXi)
où :
SUMi - la somme pour i-èmes éléments des voiles ou poteaux
Xi - coordonnées du centre de rigidité de l'élément i dans le repère global
IXi - moment d'inertie de l'i-ème élément par rapport à son axe central (au centre de gravité) parallèle à l'axe global X.
La procédure est similaire pour la coordonnée RY = SUMi ( Yi * IYi) / SUMi (IYi)
Si les voiles sont regroupés dans un noyau, la section de ce noyau est considérée comme un tout. Les moments d'inertie de la section du noyau sont calculés. Les coordonnées du centre de rigidité du noyau sont calculées à partir de la théorie des barres à parois fines.
Les valeurs des excentrements accidentels e1 peuvent être utilisées directement comme masses dans l'analyse modale de la structure. Si l'option Définition des excentrements de masse est sélectionnée pour l'analyse modale, une valeur de la translation de masse par l'excentrement e2 basé sur la valeur définie par l'utilisateur est attribuée à chaque étage. L'excentrement de masse est pris en compte dans l'analyse modale et les cas d'analyse sismique suivant le cas d'analyse modale.
Les propriétés physiques, les masses et les excentrements e0 et e1 peuvent être utiles si vous souhaitez créer un modèle pour l'analyse sismique simple d'une structure.
L'onglet Etages affiche les propriétés géométriques de chaque étage : liste des objets et des éléments d'un étage, couleur, niveau et hauteur, dimensions de l'étage Lx, Ly et valeurs des excentrements accidentels ex1 et ey1.
L’onglet Valeurs présente les propriétés physiques de chaque étage, c’est-à-dire les coordonnées du centre de gravité et de la rigidité, les moments d’inertie des masses ainsi que les excentrements e1 et e2 additionnels. Une colonne contenant les coordonnées du centre de gravité de la dalle d'étage peut également être ajoutée. Notez que les valeurs des masses sont fournies pour chaque cas, car chaque cas peut avoir différentes masses ajoutées agissant dans les directions X, Y, Z sélectionnées. La colonne Masses indique la masse maximale de l'étage agissant dans ces directions. Des colonnes décrivant les valeurs de la masse des étages dans les directions X, Y et Z peuvent également être ajoutées.
L'onglet Déplacements affiche les valeurs maximales des déplacements des nœuds projetés sur les axes X et Y, ainsi que les valeurs de déplacements relatifs dr Ux, dr UY.
Le déplacement relatif des étages est calculé en tant que différence du déplacement moyen du centre de gravité d'une dalle d'étage des étages suivants. Comme lors du calcul du centre de gravité de la dalle d'étage, le déplacement moyen de ce centre de gravité est pondéré par le poids des objets de la dalle. Par exemple, le déplacement moyen dans la direction X, UXF = SUM(i) (UXi * Wi) / SUM(i) Wi, où UXi est le déplacement du centre de gravité UX de l'élément fini i, le poids Wi d'un élément fini.
Le rapport de déplacement relatif d = dr / h est également indiqué dans le tableau, où h correspond à la hauteur de l'étage.
L'onglet Efforts réduits affiche les efforts dans une section à travers un étage (coupe à travers les panneaux et les barres), réduits au niveau du centre de gravité.
Les résultats sont calculés suivant les cas de charge et les étages successifs (première colonne). Les colonnes successives présentent les informations suivantes :
Les efforts réduits totaux sur un étage sont calculés en fonction des charges externes appliquées à des nœuds de l'étage. Si les charges sont appliquées à des objets, tels que des poteaux ou des voiles, Robot prend en compte les efforts répartis entre les nœuds d'une barre ou les nœuds du maillage par éléments finis d'un panneau. Par conséquent, les charges appliquées à des nœuds au niveau inférieur de l'étage ne sont pas prises en compte dans la somme des efforts sur un étage.
Les charges sur les nœuds sont réduites au centre de gravité d'un étage. Par conséquent, les efforts et les moments équivalents dans les directions X, Y et Z sont obtenus.
Les efforts réduits par poteaux sur un étage sont calculés en fonction des efforts internes dans la section transversale de la barre. La coupe est parallèle au plan XY du repère global au niveau du bas d'un étage. Consécutivement à la réduction, un ensemble de trois efforts et trois moments réduits au centre de gravité est obtenu.
Les efforts réduits par voiles sur un étage sont calculés comme la différence entre le total des efforts réduits sur un étage et l'effort réduit sur les poteaux.
Les règles suivantes s'appliquent à un cas sismique avec le nombre de modes et leurs combinaisons (CQC ou SRSS) :
L’onglet Total du tableau des étages affiche les propriétés physiques du modèle entier : coordonnées du centre de gravité et moments d’inertie de masse pour la structure entière. En fonction des masses participantes ajoutées, ces valeurs peuvent varier suivant le cas. Si dans le bâtiment, les étages n'ont pas été définis, l'excentrement de la masse e2 dans l'analyse modale est prise pour le bâtiment entier.
Rubrique connexe :