Assemblage des membrures

Après la vérification de la barre à membrures multiples, il est possible de sélectionner et de vérifier les éléments unissant les membrures spécifiques de la barre. L’analyse des assemblages de la barre à membrures multiples peut être lancée après un clic sur le bouton Contrevent. situé dans la boîte de dialogue Résultats détaillés. La boîte de dialogue Assemblage des membrures comprend deux onglets contenant les données nécessaires aux calculs des fixations dans les plans XY et XZ. L’analyse est effectuée indépendamment pour chaque plan.

En fonction du type défini préalablement pour l’assemblage des membrures dans les plans spécifiques (fourrures ou contreventements sélectionnés dans la boîte de dialogue Section complexe), le logiciel propose automatiquement les solutions pour les détails de l’assemblage.

Dans le logiciel, les types d’analyse suivants sont disponibles :

Pour contreventement :

Le contrôle de l’assemblage des membrures comprend la vérification de la résistance de l’élément unissant les membrures (résistance des fourrures, compression avec flambement des diagonales et des montants) et vérification de la résistance des soudures (boulons) unissant les fourrures (contreventements) au fût du poteau.

Lors de la définition des paramètres de l’assemblage entre la fourrure et le fût du poteau, les paramètres géométriques principaux de l’assemblage sont contrôlés. En cas de soudures d’angle, le logiciel vérifie les dimensions admissibles des soudures d’angle. Il est supposé que la soudure d'angle prend la forme d'une lettre C. Si la longueur des lignes de soudure ne dépasse pas 40 mm, ces composants ne sont pas pris en compte dans les calculs (seuls les composants verticaux de la soudure sont pris en compte dans les calculs).

Le logiciel effectue également le contrôle géométrique de la disposition des boulons dans l’assemblage des fourrures et, en cas d’incohérence, un message est affiché. En cas de soudures bout à bout, on admet que la longueur de la soudure est égale à la hauteur de la fourrure et que l’épaisseur est la plus petite valeur parmi les valeurs de l’épaisseur de la fourrure et l’épaisseur des ailes des membrures du fût.

La vérification de l’assemblage des éléments du contreventement avec le fût du poteau est effectuée de façon simplifiée. En cas d’assemblage par soudures d’angle, le logiciel demande la longueur totale des soudures unissant les contreventements et le fût, le logiciel admet que le centre de gravité du système de soudures est colinéaire avec l’axe de la barre (le système travaille seulement en cisaillement, les excentrements éventuels ne sont pas pris en compte). En cas d’assemblage par boulons, on admet également la colinéarité de l’axe de la section et de l’axe de la position des boulons. Par conséquent, la capacité de charge de cet assemblage est la somme des résistances de tous les boulons formant l’assemblage.

Pour commencer les calculs des assemblages des membrures, cliquez sur le bouton Calculer. Dans la boîte de dialogue Résultats détaillés, le logiciel affiche un onglet supplémentaire Fourrures/Contreventements contenant les résultats principaux de la vérification des assemblages (liste de toutes les données et de tous les résultats de vérification sous forme de tableau).

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les assemblages de membrure avec une barre. Après avoir défini le mode d’assemblage des membrures pour la barre, lors de la vérification suivante, on obtient les résultats complets, y compris la vérification complète de l’assemblage (sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir à nouveau la boîte de dialogue Assemblage des membrures). Les résultats peuvent aussi être supprimés après un clic sur le bouton Supprimer.

On admet également que les informations relatives à l’assemblage des membrures du poteau sont reliées de façon indissociable à la section spécifique et au type de contreventement définis à l’étape de la définition des paramètres de la barre. L’affectation d’une autre section à la barre ou la modification de la définition des contreventements entraîne la suppression des informations sur l’assemblage des membrures.

Le logiciel permet également de définir les assemblages pour plusieurs barres simultanément. Vous pouvez le faire de deux façons :

Après la vérification des familles :

Le résultat de la vérification d'une famille de barres est la désignation par le logiciel de la pièce dont le taux de travail est le plus élevé dans la famille. Après l’ouverture de la boîte de dialogue Résultats détaillés, vous pouvez projeter l’assemblage des membrures de la barre. Si le bouton Enregistrer est activé après le projet d'assemblage, la définition de cet assemblage est affectée à toutes les barres incluses dans la vérification. Cependant, notez que cela n’est possible que si toutes les barres ont la même section et les types de contreventements appropriés. A partir de ce moment, la vérification de toutes les barres du groupe sera effectuée avec la prise en compte du contrôle des assemblages des membrures.

Après le dimensionnement des familles :

A la suite du dimensionnement de la famille de barres, le logiciel indique les sections qui satisfont les conditions réglementaires. Après l’ouverture de la boîte de dialogue Résultats détaillés pour la section donnée, vous pouvez projeter l'assemblage des membrures.

L’assemblage projeté peut être affecté à la barre à condition que la section considérée soit affectée à la famille de barres étudiée. Si vous appuyez sur la touche Enregistrer, la section sera affectée à la famille de barres et, simultanément, le mode d’assemblage des membrures sera affecté à cette famille de barres. A partir de ce moment, la vérification de toutes les barres de la famille sera effectuée avec la prise en compte du contrôle des assemblages des membrures.