Sol élastique (barres)

Ouvrez la boîte de dialogue Sol élastique - barres pour définir les barres de la structure de sol élastique à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Les calculs pour les barres avec le type de sol élastique défini sont effectués selon l'algorithme classique de sol élastique de Winkler (la définition d'un soulèvement unidirectionnel est possible).

Remarque : Le sol élastique ne peut être défini que pour certains types de structure. Le tableau ci-dessous présente les directions accessibles pour le sol élastique en fonction du type de structure sélectionné (degrés de liberté admissibles pour le type de structure sélectionné):

PORTIQUE PLAN

KZ

PORTIQUE SPATIAL

KY, KZ, HX

GRILLAGE

KZ, HX

PLAQUE

KZ, HX

COQUE

KY, KZ, HX

TREILLIS PLAN

la définition n'est pas possible

TREILLIS SPATIAL

la définition n'est pas possible

La partie supérieure de la boîte de dialogue Sol élastique - barres regroupe les icônes suivantes :

L'affectation du type de sol élastique est divisée en deux étapes :

  1. Définition du type de sol élastique

    Si sur la liste active des types de sol élastique aucun type n’est défini ou si vous voulez ajouter un nouveau type de sol élastique, vous devez cliquer sur l'icône Nouveau sol élastique.

    • Si aucun type de sol élastique n'est mis en surbrillance, alors si vous cliquez sur l'icône Nouveau sol élastique, la boîte de dialogue de définition du nouveau type de sol élastique s'affiche. le premier onglet dont les champs sont remplis comme lors de la dernière définition du sol élastique est activé (sauf le champ NOM) ou bien les paramètres par défaut sont affichés,
    • Si un des types de sol élastique est mis en surbrillance, alors si vous cliquez sur l'icône Nouveau sol élastique, la boîte de dialogue de définition d'un nouveau type de sol élastique s'affiche. l'onglet correspondant au type de sol élastique mis en surbrillance est activé. Tous les champs d'édition, sauf le champ NOM, seront remplis selon le type mis en surbrillance.

    Il est aussi possible d'ouvrir la boîte de dialogue d'un nouveau type de sol élastique par le double-clic sur l'élément qui se trouve sur la liste de types de sol élastique actifs. Ouvre la boîte de dialogue Nouveau sol élastique contenant tous les champs renseignés selon le type de sol élastique sélectionné par l'utilisateur. Après la définition de ses paramètres, le type de sol élastique est ajouté (mis à jour) à la liste active par un clic sur le bouton AJOUTER ou en appuyant sur la touche <ENTREE>. Si vous n'avez pas modifié le nom, comme lors de la définition du nouveau type de sol élastique, le message d'avertissement apparaît.

  2. Affectation d'un type de sol élastique à des éléments de la structure : effectuée de la même manière que pour les autres attributs de la structure (sections de barres, types d'appuis, etc.).

Pour supprimer un type de sol élastique affecté à une barre de la structure, procédez comme suit :

  1. cliquez sur dans la liste active,
  2. sélectionnez l'objet de la structure duquel vous voulez supprimer le sol élastique.

Ce type de sol n'est pas modifiable, la façon de son affectation est la même que la procédure d'affectation du type de sol élastique aux barres de la structure.