L’affectation d’un appui aux composantes de la structure peut être effectuée de plusieurs manières.
- Si avant l’ouverture de la boîte de dialogue Appuis, aucune sélection n’a été effectuée, afin d’affecter un appui à la structure, mettez en surbrillance le type d’appui voulu se trouvant dans la liste active et, ensuite, déplacez le pointeur de la souris vers l’écran graphique et indiquer le nœud (un clic sur le bouton gauche de la souris) dans lequel vous voulez définir un appui. Après un tel clic, l’appui est affecté ; le type d’appui défini est mis en évidence sur la liste active (une flèche apparaît à gauche du symbole du relâchement) ; Lorsque le curseur se trouve hors de la boîte de dialogue, il change de forme pour l’appui affecté. Lorsque le curseur se trouve dans la zone de dessin, la barre ou le nœud adjacent de la structure est mis en surbrillance.
- Si avant l’ouverture de la boîte de dialogue Appuis, une sélection a été effectuée, lors de l’ouverture de cette boîte de dialogue, la liste des objets sélectionnés est affichée dans le champ du groupe Sélection actuelle ; Afin d’affecter le type d’appui approprié à partir de la liste de sélection, choisissez le type d’appui voulu dans la liste active, puis appuyez sur la touche ENTREE ou cliquez sur Appliquer.
Remarque : Une fois que vous avez cliqué sur Appliquer, la liste des objets ne s’affiche plus dans le champ.
- Si avant l’ouverture de la boîte de dialogue Appuis aucune sélection n’a été effectuée et qu’il soit nécessaire de l’effectuer avec cette boîte de dialogue ouverte, vous devez activer le champ d’édition Sélection active (vous devez y placer le curseur). Si vous déplacez le pointeur en dehors de la boîte de dialogue, le mode de sélection sera activé. Vous pourrez alors sélectionner des composantes quelconques de la structure, leur numéros seront affichés dans le champ d’édition Sélection actuelle. Afin d’affecter un type d’appui à partir de la liste active, sélectionnez le type d’appui voulu, puis appuyez sur la touche ENTREE ou cliquez sur Appliquer.
Remarque : Une fois que vous avez cliqué sur Appliquer, la liste des objets ne s’affiche plus dans le champ.
Vous pouvez définir un appui à un nœud uniquement lorsque l’onglet Nodales est sélectionné dans la boîte de dialogue Appuis. Lorsque l’onglet Linéaire est sélectionné, les appuis peuvent être définis sur les bords ; lorsque l’onglet Planaire est sélectionné, ils peuvent être définis uniquement sur des panneaux.