Numérotation géométrique

L’option sert à définir les paramètres de l’opération de renumérotation géométrique. Ouvrez la boîte de dialogue Renumérotation géométrique en cliquant sur Paramètres dans la boîte de dialogue Numérotation, après avoir sélectionné l’option de Numérotation géométrique.

Pour effectuer la renumérotation géométrique de noeuds ou d'objets dans la structure, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Dans la boîte de dialogue Numérotation :
    1. Sélectionnez les noeuds ou les objets dont vous souhaitez changer les numéros :

  2. Dans la boîte de dialogue Renumérotation géométrique :

    1. Spécifiez l’ordre des axes du repère global.

      Si la séquence XYZ a été sélectionnée, la numérotation sera modifiée tout d’abord pour l’axe X du repère global, ensuite pour l’axe Y et, pour finir, pour l’axe Z.

    2. Définissez le pas de numérotation des noeuds pour tous les axes du repère.
    3. Définissez le pas de numérotation des objets pour tous les axes du repère.
    4. Spécifiez l’espacement qui correspond à la distance le long de laquelle Robot génère les numéros des noeuds ou objets en augmentant la numérotation d’un pas défini. Cette option concerne l’option Négliger les espacements sans éléments de la structure.

      Par exemple, admettons que la distance entre deux niveaux soit de 9 m (la numérotation commence à partir de 100 pour le premier niveau) et que l’espacement soit de 4 m ; dans ce cas, si le pas de numérotation est égal à 100, la numérotation commencera à partir de 300 pour le niveau suivant (l’option Négliger les espacements sans éléments de la structure doit être désactivée).

    5. Décidez s’il faut négliger les espacements vides (les espacements sans éléments de la structure)

      Si, par exemple, l’espacement entre les niveaux ou portiques successifs est de 10 m et que l’espacement que vous définissez est de 4 m, alors, avec l’option Négliger les espacements sans éléments de la structure désactivée, les portiques successifs seront numérotés de la façon définie dans les champs relatifs au pas de numérotation des noeuds ou objets. Si l’option Négliger les espacements sans éléments de la structure est activée, la numérotation sera incrémentée tous les 4 mètres de l’espacement défini.

    6. Décidez si la nouvelle numérotation doit concorder avec la direction des axes. Cette option vous permet de déterminer la direction des modifications dans la numérotation. Si les options sont activées, la numérotation sera incrémentée conformément à l’orientation de l'axe approprié. Si les options sont désactivées, la numérotation augmente dans la direction opposée à l’orientation de l’axe approprié.
    7. Vous devez choisir la méthode de tri des objets. Dans ce champ vous pouvez sélectionner le point d'un objet (centre, origine ou extrémité) utilisé pour le tri.

Ces exemples montrent comment utiliser la boîte de dialogue Renumérotation géométrique.