Les forces d'inertie sont des charges statiques qui incluent les masses ajoutées.
Ce type de charge génère des forces résultant d'une masse d'éléments et des masses ajoutées dans les noeuds ou éléments pour une accélération donnée. La valeur de la force générée est : F = m * a.
L’accélération est définie par la spécification de valeurs de 3 composants dans le système de coordonnées universelles X, Y et Z. Vous pouvez définir un vecteur d’accélération dans n’importe quelle direction. En particulier, pour l’accélération du vecteur (0,0,-g), une valeur de charge identique au propre poids est générée.
Pour définir facilement l’accélération par rapport à l’accélération de la gravité g, vous pouvez spécifier un facteur déterminant le rapport d’accélération pour l’accélération de la gravité a/g. Si l’option x g relatif est sélectionnée, la valeur spécifiée est non dimensionnelle et traitée comme une valeur du facteur a/g. On admet que la force générée a le même sens que le vecteur d’accélération.
Ce type de charge peut être utilisé, p. ex. pour la définition des déplacements imposés avec l’accélération de la structure lors du transport ou la génération de la charge par poids dans une direction quelconque lors du stockage de la structure.