Panneaux

La commande Panneaux sert à définir les panneaux dans la structure : Pour accéder à cette option :

La boîte de dialogue Panneaux apparaît alors.

Pour définir un panneau, précisez ses paramètres :

Remarque : Utilisez les boutons de navigation à droite des champs Armature, Epaisseur et Modèle pour accéder (respectivement) aux boîtes de dialogue Nouveau type de barre, Nouvelle coupe ou Modèle de calcul, dans lesquelles vous pouvez définir un nouveau type d’épaisseur du panneau, un nouveau type d’armature de plaques/coques ou un modèle de calcul du panneau. Les types d'armature/d’épaisseur/de modèle définis sont ajoutés respectivement aux listes actives de types d'armature/d’épaisseurs/de modèle.

Les panneaux sont créés à la suite de la définition de leurs bords (définition des contours). Le contour du panneau peut être composé des éléments de type barre, objets et polylignes. Pour définir un panneau :

Après définition des panneaux et lancement des calculs, le maillage par éléments finis surfaciques est généré conformément aux paramètres définis dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche (Maillage EF).

Le maillage par éléments finis s'affiche seulement si l’option Maillage EF est activée dans la boîte de dialogue Affichage.

La procédure de génération du maillage EF pour le contour donnée peut être répétée plusieurs fois, néanmoins il faut être conscient du fait que le nouveau maillage supprime le maillage ancien. Dans le logiciel, deux types d’éléments finis surfaciques sont disponibles :

Les fonctions utilisées lors de la génération du maillage par éléments finis créent les nœuds à l’intérieur du contour sélectionné et, ensuite, affectent les nœuds créés aux éléments finis surfaciques correspondants. Les nœuds intérieurs du contour peuvent être générés selon plusieurs algorithmes au choix :

Rubrique connexe :

Exemples de génération du maillage par éléments finis (plaques et coques)

Numérotation des noeuds pour les éléments finis à 6 et à 8 noeuds