Général

Après la sélection de la commande Disposition d'armature et de l’onglet Général, la boîte de dialogue présentée ci-dessous s'affiche.

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres généraux de la poutre entière, à savoir :

Remarque : L'option Reprise de bétonnage est disponible dans la boîte de dialogue ci-dessus uniquement lorsque la norme française de conception de la structure béton armé (BAEL91) est sélectionnée.

La partie inférieure de la boîte de dialogue contient l’option Barres bateaux. Si l’option Relevages des barres inférieures ou Relevages des barres supérieures est activée, lors des calculs des armatures de la poutre, les barres bateaux peuvent être utilisées. Les barres bateaux ne sont générées que si le nombre de couches d’armatures est supérieur à un et au moins une couche se termine dans la travée.

Il faut déterminer les paramètres des relevages suivants :

Si l'option Prendre en compte les tables de la section en T pour métré est activée, le volume de béton nécessaire pour réaliser une poutre sera calculé pour la section en T d'une poutre en béton armé ; si cette option est désactivée, le volume est calculé pour la section rectangulaire d'une poutre en béton armé.

Si l’option Négliger la vérification de la forme d'armature dans la vérification de la poutre est activée, le programme ne vérifie pas les exigences réglementaires concernant les diamètres, les cadres, les angles de relevages, etc. Cette option sert à accélérer les calculs de la structure.

L'option Ancrage constitue une autre option utile à la gestion des armatures de la couche. Cliquez sur le bouton Ancrage pour ouvrir la boîte de dialogue permettant de définir les paramètres d'ancrage.

L’option Prise en compte de la longueur du crochet dans la longueur de l’ancrage se réfère aux barres nervurées (celles pour lesquelles l’utilisation du crochet est optionnelle) cintrées d’un angle droit et ancrées dans l’appui.

Si l'option Boucles d'ancrage aux extrémités de la poutre est activée, le logiciel génère des armatures supplémentaires sous forme de boucles aux extrémités d'une poutre en fonction de l'option sélectionnée :

Elle permet de définir la méthode d'ancrage pour l'armature de la travée atteignant les appuis. La génération de l'ancrage peut être définie en fonction du type d'appui avec différenciation entre les appuis de rive et médian à gauche et à droite de la travée en question. L’option Auto calcule la longueur de la barre dans la zone d’appui de façon que les dispositions concernant les conditions d’ancrage soient satisfaites. Les trois autres options définissant l’ancrage (Croisé, Non croisée, Arrêté) servent à imposer la longueur spécifiée de l’ancrage (la longueur de la barre dans la zone de l’appui dépend de l’enrobage c). Si une de ces options est sélectionnée et que la longueur de l’ancrage soit insuffisante, le logiciel affiche un message d’avertissement approprié. Le paramètre c, qui peut être défini dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Ancrages des aciers inférieurs permet de gérer la longueur des ancrages dans le cas où vous sélectionnez un des types d'ancrages suivants : Croisée, Non croisée, Arrêtée. Lorsque l'option Clés d'ancrage est sélectionnée, l'armature est ajustée aux travées successives de façon à ne pas entraver l'armature du poteau, puis elle est prolongée sur les appuis à l'aide de barres supplémentaires.