Ouvrez la boîte de dialogue Angle GAMMA qui sert à modifier l'orientation des axes locaux d'une section de barre, à l'aide de l'une de ces méthodes :
- Cliquez sur le menu Structure et sélectionnez Propriétés, puis la commande Angle Gamma…
- Cliquez sur .
Pour définir un angle GAMMA :
- Sélectionnez les barres pour lesquelles vous souhaitez modifier la position des repères locaux. Entrez le numéro des barres dans le champ Liste de barres ou effectuez une sélection graphique.
- Saisissez la valeur de l’angle gamma.
- Cliquez sur Appliquer.
Vous pouvez définir la valeur de l’angle gamma de trois façons différentes :
- Saisissez ou sélectionnez la valeur numérique de l'angle pour les barres sélectionnées (champ Valeur ou zone de liste Valeurs spéciales).
- Indiquez le noeud (option Noeud dans la zone de liste Valeurs spéciales) qui, à partir des coordonnées des extrémités de la barre, définit le plan principal de flexion de la barre.
- Sélectionnez la barre (option Position dans la zone de liste Valeurs spéciales et option Numéro). Les barres sélectionnées seront pivotées de façon à ce que l'un des axes principaux de la section transversale soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la barre indiquée. Cette option est utile lors du positionnement des barres de la panne de la toiture. Les étapes successives de la définition de l'angle gamma pour les barres de toiture de la structure sont présentées sur les images suivantes.
|
Position initiale des barres
|
|
Pour la définition de l'angle Gamma, les barres suivantes sont sélectionnées :
- Dans le champ Liste de barres, le logiciel saisit les numéros de toutes les pannes (présenté sur la figure en tant que Liste de barres) ;
- Dans le champ Numéro, le logiciel saisit le numéro de la barre qui définira le plan de rotation (présenté sur la figure en tant que Numéro de barre).
|
|
Position des barres après la définition de l'angle Gamma.
|
On suppose que l’angle positif est défini conformément à la règle de filetage à droite.
Remarque : Pour les portiques 3D, l'angle Gamma peut être toute valeur comprise entre -360 ° et 360 °. Pour les structures 2D, l'angle gamma doit être un multiple d'un angle de 90 °. Les barres appartenant aux structures planes peuvent être pivotées uniquement selon des angles de ±90°, ±180° ou ±270°. Si pour une structure 2D, vous définissez une autre valeur de l'angle GAMMA, le logiciel Robot effectue une rotation supplémentaire afin que l'angle GAMMA soit un multiple d'un angle de 90°.
La figure ci-dessous représente des exemples de définition de valeurs différentes de l'angle Gamma pour une structure à barres.
Remarque : Pour tous les types de structure à l’exception du portique 3D, de la coque et de la structure volumique, la rotation du repère local ne concerne que la position de la section et ne concerne pas les charges appliquées dans le repère local. Les charges dans le repère local sont toujours définies dans la position initiale du repère. Pour le portique 3D, pour la coque et pour la structure volumique, la rotation du repère local entraîne également la rotation de la charge si la charge en question a été définie dans le repère local.
Rubrique connexe :
Repères locaux des barres