Appui élastique

Après avoir sélectionné l’onglet Élastique de la boîte de dialogue Définition d’appui, la boîte de dialogue suivante s’affiche :

Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue l’option coef. d’élast. constant (noeuds d’appui) est disponible pour les appuis linéaires et surfaciques. Si cette option est activée, les valeurs des coefficients d’élasticité seront constantes à chaque noeud des appuis linéaire ou surfacique. Si cette option est désactivée, les coefficients d’élasticité sont donnés pour une unité de longueur (appui linéaire) ou pour une unité de surface (appui surfacique).

Les calculs de la valeur du coefficient de sécurité dans le nœud sont alors effectués de la façon suivante :

  1. Pour chaque noeud, le logiciel Robot calcule la distance entre les centres des segments entre les noeuds successifs. (cf. la figure ci-dessous).
  2. La distance calculée, par exemple dl, est multipliée par le coefficient par unité de longueur défini par l’utilisateur (par exemple, pour le Nœud 2, KZ*dl2).
  3. La valeur calculée à partir de l’étape 2 est appliquée au noeud. Les valeurs dans les noeuds sont généralement différentes.

Pour définir un support élastique :

  1. Entrez le nom de la caractéristique d'appui.
  2. Sélectionnez des directions bloquées (degrés de liberté bloqués) dans le nœud :
    • UX
    • UY
    • UZ
    • RX
    • RY
    • RZ

Pour un support élastique, spécifiez soit les degrés bloqués de liberté ou les coefficients d’élasticité dans les directions appropriées :

Cliquez sur Coefficients d’élasticité pour ouvrir la boîte de dialogue Sols constructibles : calculs du coefficient K qui calcule le coefficient K d’élasticité du sol pour les sols stratifiés.

Remarque : Si le soulèvement a été défini pour l’appui (par exemple, le soulèvement dans le sens de l’axe Z, c’est-à-dire UZ+), il est également possible de définir, par exemple, le coefficient de sol Winkler KZ pour cet appui ; pourtant, il ne faut pas oublier que le coefficient de l’élasticité du sol sera alors défini seulement pour le sens inverse au sens du soulèvement (c’est-à-dire pour UZ-).

L’appui défini est représenté d’une façon schématique dans le coin droit en bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur Direction dans le diagramme pour ouvrir la boîte de dialogue Direction de l’appui, où vous pouvez définir la direction de l’axe x local pour l’appui. L’axe est déterminé par la spécification d’un point, d’un nœud ou de la rotation d’un appui par rapport à un axe quelconque dans le système de coordonnées global.

Après un clic sur le bouton Ajouter, l’appui défini sera ajouté à la liste d’appuis active.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue le bouton Avancé est disponible (disponible pour les appuis nodaux, pour les appuis surfaciques inaccessible). Définition de l’appui - avancé